20/06/2025

Licence mention gestion
Commerce, Vente et Markéting spécialisation Marketing Digital

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 04/09/2026

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 09/12/2024 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 25 alternant(e)s
   

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Contrairement à des formations exclusivement axées sur le référencement web ou le E-commerce, la licence Commerce Vente et Marketing Digital adopte une approche polyvalente englobant des cours de marketing, de
communication, de gestion et de management. Elle offre également une formation approfondie en web marketing et e-commerce, renforcée par une expérience pratique grâce à l'alternance avec l'entreprise.
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales,
marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou
encore de proximité.

Résultats attendus

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale à :
• Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
• Commercialiser l'offre de produits et de services ;
• Maîtriser les règles générales des contrats commerciaux ;
• Assurer l'encadrement et le pilotage des forces de vente ;
• Participer à la mise en oeuvre de la veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l'information.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Tout candidat ayant suivi une formation équivalente à la L1 et la L2 justifiant sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente (sur justificatif du programme détaillé).

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développer des pratiques professionnelles en gestion
 

- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appréhender le monde des affaires
 

- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Utiliser des techniques et d’outils de gestion
 

- Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacu... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
490 heures en centreheures en centre
1316 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion des organisations
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris-Dauphine, Université Paris-Panthéon-Assas, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Toulouse 1 Capitole, Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231270 - Code d'établissement : 40239