20/06/2025

Licence mention sciences et technologies
Chimie Spécialisation Chimie du Végétal et du naturel

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2025 au 04/09/2026

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 09/12/2024 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 16 alternant(e)s
  • Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
   

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine
  • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
  • Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traitement de données
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Technicien(ne) expert(e) engagé(e) dans les industries chimiques ou les secteurs industriels connexes. Ce/cette spécialiste exerce son activité dans des unités de production, dans des laboratoires de R&D ou de
contrôle qualité. Il/elle contribue à l'innovation en s’investissant dans la mise au point ou l’amélioration de procédés de synthèse, de méthodes d’analyse ou de produits formulés.
Il/elle maîtrise les techniques d’analyse courantes (chromatographie, spectrométrie) ainsi que les outils de recueil, traitement et analyse des données. Il/elle assure le contrôle qualité sur des matières premières et des produits finis, gère la qualité, la sécurité des personnes et des environnements. Il/elle apporte un appui technique (aux services, aux clients, aux opérateurs…), analyse et résout des problèmes, organise et coordonne des projets…

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont l’acquisition de connaissances solides en chimie appliquées à de nombreux secteurs de l’industrie chimique :
• les techniques de synthèse de molécules et polymères,
• les techniques d’analyse courantes et d’outils de contrôles,
• la chimie du végétal
Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la communication orale et écrite, en français et en anglais professionnel ou l’autonomie en documentation, réalisation technique, analyse et communication de résultats scientifiques.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Tout candidat détenteur d’un diplôme Bac +2 avec un socle scientifique Chimie suffisant pourra intégrer cette formation.

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Participer à la résolution de problématiques par l'activité expérimentale
 

- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème, notamment un problème de conception ou d’ingénierie - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser, exploiter et représenter les résultats expérimentaux

- Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous-domaine - Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité - Mettre en œuvre des techniques simples d’algorithmique et de programmation pour l’acquisition et le traiteme... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une solution en prenant en compte son contexte d’exécution
 

- Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d’usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance - Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l’activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s’inscrit

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
6 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
462 heures en centreheures en centre
1360 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Chimie
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bretagne Sud, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Limoges, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231269 - Code d'établissement : 40239