20/06/2025

Vendeur conseil omnicanal

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

CCI de Maine et Loire

Icône de localisation
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 , 49006 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 49 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
Icône de localisation
132 av de Lattre de Tassigny , 49015 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 53 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

1/ Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • Préparer la réalisation d’actions de prospection numériques et téléphoniques
  • Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques de messages à caractère informatif sur l’offre produits/services de son entreprise
  • Conduire des entretiens de prospection téléphonique
  • Prendre en charge le client sur les différents canaux proposé par son enseigne
  • Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise
  • Participer à l’entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques
  • Traiter les réclamations formulées par les clients
  • Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
  • Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées
2/ Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
  • Opérer la réception des marchandises destinées à la vente
  • Préparer la mise à disposition des produits en rayon
  • Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d’exposition
  • Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques
  • Réaliser le réassort des rayons
  • Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons
  • Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks
3/ Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
  • Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence
  • Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client
  • Questionner le client sur son intention d’achat et son contexte
  • Approfondir l’exploration de la connaissance du client
  • Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
  • Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
  • Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client
  • Evaluer la pertinence de la poursuite de l’entretien de vente
  • Conclure la vente avec le client
  • Réaliser l’encaissement du règlement du client
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

En adoptant une posture conforme aux standards de son entreprise et adaptée aux caractéristiques de sa clientèle – notamment celle en situation de handicap, contribuer à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients r... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Réalisation de différentes actions d’animation de la relation clients : - une action de prospection numérique, - une action de prospection téléphonique, - un accueil physique avec prise en charge d’un client sans acte de vente, - un traitement d’une réclamation client simple, - une mise à jour de fichier clients. La réalisation de ces actions est accomplie soit sous la forme d’étude de cas (production écrite), soit sous la forme de mises en situation professionnelles reconstituées (production orale). A l’occasion de ces dernières, chaque candidat rend compte de son action, comme il le ferait auprès de son référent hiérarchique. Etudes de cas d’entreprise et mises en situation professionnelles reconstituées Travail individuel Productions écrites et orales Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

En opérant la réception et la mise à disposition des produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable, collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle. C.2.1.1 Opérer la réception des marchandises destinées à ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes : 1/ Une étude portant sur la réception, la mise à disposition et la présentation de l’implantation des produits dans un espace de vente Etude de cas Travail individuel Production écrite Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client, réaliser un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussie et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne. C.3.1.1 Int... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les candidats doivent présenter les productions suivantes 1/ Un dossier de préparation à la vente contenant les présentations suivantes : - l’entreprise, - le produit, - le script/argumentaire, - le book/catalogue produit. Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite 2/ Un entretien de vente, réalisé sur la base du dossier préparé Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production orale Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
431 heures en centreheures en centre
1194 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231168 - Code d'établissement : 40513