Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique - CIEL
1ère et Terminale

Session
Ensemble St Félix-La Salle
Période de recrutement
- du 09/12/2024 au 31/10/2025
Descriptif de formation
- Label Qualité QUALIOPI
- Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
- Effectif maximum de 15 alternant(e)s
- 388m2 de plateaux techniques
- Formation à l’habilitation électrique
Certification
- Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.
- Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.
- Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.
mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité. Il intervient dans des secteurs d’activités variés tels que la « silver économie »,
la domotique, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine, mais aussi l’industrie, les transports, les services, l’automobile etc.
Résultats attendus
Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation permettent au technicien d’évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation et le travail en équipe.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Cette formation est accessible pour les élèves de niveau seconde BAC Pro Cybersécurité avec validation du passage en classe de première Bac pro par le conseil de classe.
Les blocs de compétences
* Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) * Analyser une structure matérielle et logicielle * Coder
* Participer à un projet * Réaliser des maquettes et prototypes * Maintenir un système électronique ou réseau informatique
* Valider la conformité d’une installation * Installer les éléments d’un système électronique ou informatique * Exploiter un réseau informatique
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnemen... Voir plus
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : * comprendre la langue orale ; * comprendre un document écrit ; * s'exprimer à l'écrit ; * s'exprimer à l'oral en continu ; * interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; * Adapter sa lecture à la diversité des textes ; * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; *... Voir plus
Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions co... Voir plus
* Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL : * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’... Voir plus
* Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; * Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; * Contribuer au fonctionnement d’une structure ; * Concevoir un projet d’animation ; * Promouvoir un projet ; * Participer à la conduite d’un projet d’animation ; * Assurer le cadrage d’un projet ; * Évaluer un projet d’animation.