20/06/2025

BTS contrôle industriel et régulation automatique - CIRA

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 30/06/2027

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 09/12/2024 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

 

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l’entreprise pour signature du contrat d’apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 12 alternant(e)s
  • 175 m2 de plateaux techniques dédiés à la spécialité

Objectif général

Certification

Objectif

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système

  • Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
  • Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
  • Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
  • Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
  • Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
  • Analyser fonctionnellement une installation
  • Analyser des dysfonctionnements
  • Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
  • Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
  • Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
  • Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
  • Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
  • Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
  • Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes
  • Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE
  • Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
  • Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus
  • Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
  • Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien supérieur Contrôle Industriel et Régulation Automatique conçoit des systèmes permettant de rendre autonome des installations industrielles. Après analyse des différentes étapes de production, il définit les
solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise les schémas et les programmes. L’objectif de cette automatisation est de gagner en productivité. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation des matériels utilisés. Il procède au paramétrage et à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage de tous ces équipements. Il fixe les procédures d’essais à respecter, puis assure la maintenance d’équipements complexes. Sa particularité est qu’il travaille sur des systèmes utilisant des fluides : liquide, gaz.

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes de mesures et de production automatisée. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Collaboration dans l'environnement professionnel
 

Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler Appréhender les risques liés à l'environnement industriel Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise Évaluer prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Elaboration d’un projet technique
 

Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations Extraire les informations pertinentes des documents disponibles Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
 

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système Analyser des données les confronter aux résultats attendus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation

Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux Analyser fonctionnellement une installation Comparer des solutions techniques à un cahier des charges Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé Comparer les performances d’un système réglé au ca... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
 

Analyser des dysfonctionnements Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation – régulation et des automatismes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
2275 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité gestion industrielle
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231133 - Code d'établissement : 40239