Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
- Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
- Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
- Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
- Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.
Résultats attendus
Secteurs d'activité : Activités financières et d'assurance
Métiers visés :
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Conseiller en micro-crédit
- Conseiller client
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables. - Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mi... Voir plus
- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge. - Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées. - Négocie... Voir plus
- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients. - Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et ... Voir plus