BTS tourisme

Session
CIPECMA
Période de recrutement
- du 01/01/2025 au 31/10/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Formation avec une alternance de 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise ajustée au mieux à la saisonalité 5 semaines par an en distanciel Equipe de formateurs professionnels du milieu du Tourisme
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
Élaborer l’offre touristique,
Gérer l’information touristique
Résultats attendus
Préparer Brevet de Technicien Supérieur Tourisme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale
- gestion de la relation clientèle touristique (grct) en langue française et étrangère dont le néerlandais :
- gestion de l’espace d’accueil
- conseil et vente et prestations touristiques
- suivi de la clientèle
- accompagnement des touristes
- élaboration d’une prestation touristique (ept) :
- analyse de l’activité touristique
- diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- conception d’une prestation touristique
- diffusion d’une prestation touristique
- gestion de l’information touristique (git) :
- veille informationnelle
- traitement de l’information
- diffusion d’informations au public cible
- conservation de l’information
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
oute personne ayant pour projet de devenir :
- Conseiller voyages
- Forfaitiste
- Agent réceptif
- Chargé de marketing
- Guide accompagnateur
- Agent d’escale
- Animateur de tourisme local
- Gestionnaire d’une structure
- Chargé de promotion du tourisme local
- Agent de développement touristique
- Chargé d’animation numérique de territoire
- Responsable animation et/ou accueil
- Agent d’accueil, de réservation, d’exploitation et planning
- Commercial salarié ou indépendant
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Organisation pédagogique
Il s'agit d'un contrat d'apprentissage d'une durée de 2 ans.
Détails des coûts
Prêt d'ordinateurs possible