10/07/2025

BTS tourisme

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

CIPECMA

Icône de localisation
17 Avenue du Général de Gaulle , 17340 Châtelaillon-Plage
Icône de téléphone
05 46 56 23 11

Période de recrutement

  • du 01/01/2025 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CIPECMA by CCI Vendée
Icône de localisation
28 boulevard d’Angleterre , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
05 46 56 23 11

Descriptif de formation

Formation avec une alternance de 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise ajustée au mieux à la saisonalité 5 semaines par an en distanciel Equipe de formateurs professionnels du milieu du Tourisme

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Gérer la relation clientèle touristique
Élaborer l’offre touristique,
Gérer l’information touristique
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Possibilité de choisir le BTS Tourisme Classique, ou le BTS Tourisme avec la spécialité "Hotellerie de Plein Air" en faisant son alternance dans un camping, et en profitant d'interventions de professionnels de ce secteur d'activité.

Résultats attendus

Préparer Brevet de Technicien Supérieur Tourisme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale

  • gestion de la relation clientèle touristique (grct) en langue française et étrangère dont le néerlandais :
    • gestion de l’espace d’accueil
    • conseil et vente et prestations touristiques
    • suivi de la clientèle
    • accompagnement des touristes
  • élaboration d’une prestation touristique (ept) :
    • analyse de l’activité touristique
    • diagnostic stratégique d’une organisation touristique
    • conception d’une prestation touristique
    • diffusion d’une prestation touristique
  • gestion de l’information touristique (git) :
    • veille informationnelle
    • traitement de l’information
    • diffusion d’informations au public cible
    • conservation de l’information

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

oute personne ayant pour projet de devenir :

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Agent réceptif
  • Chargé de marketing
  • Guide accompagnateur
  • Agent d’escale
  • Animateur de tourisme local
  • Gestionnaire d’une structure
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Agent de développement touristique
  • Chargé d’animation numérique de territoire
  • Responsable animation et/ou accueil
  • Agent d’accueil, de réservation, d’exploitation et planning
  • Commercial salarié ou indépendant

Les blocs de compétences

Gestion de la relation clientèle touristique
 

Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Elaboration d’une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Gestion de l’information touristique
 

Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre
Précision sur la durée

Il s'agit d'un contrat d'apprentissage d'une durée de 2 ans. 

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Prêt d'ordinateurs possible

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231072 - Code d'établissement : 53331