CAP couvreur
En 1 an

Session
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler un ouvrage courant
- réaliser des travaux spécifiques
- Etude et préparation d'une intervention
- Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
-
- Participer à la préparation et à l’organisation du chantier
Â
- S’approprier les bases du métier de couvreur
- Intégrer les conduites à tenir en cas d’accident (SST)
- Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
- PRAP – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
- Prendre des mesures, façonner et souder des éléments métalliques
- Mettre en œuvre les ouvrages de récupération et d’évacuation des eaux pluviales
- Mettre en œuvre une couverture en ardoise
- Mettre en œuvre une couverture en tuile plate
- Réaliser une couverture en tuile canal ou à emboîtement
- Réaliser une couverture élaborée en ardoise
- Réaliser une couverture élaborée en tuile plate
- Réaliser une couverture métallique à tasseau
- Réaliser une couverture métallique à joint debout
- AIPR
- Consolider les acquis de formation
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l'apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d'évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM,
- Etude de cas,
- Dossier,
- Présentation orale,
- Travaux pratiques,
- Mise en situation reconstituée.
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l'examen concourent à la validation de la formation.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - réaliser des tracés - poser des éléments constituants une couverture, bardage... - relever des dimensions - réaliser des éléments métalliques - assembler des éléments - raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture - contrôler le travail réalisé
- échanger, rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage - sceller et étancher par mortier - mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : - maîtriser et utiliser des repÃ... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 de CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger- caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil