CAP maçon
En 1 an

Session
Descriptif de formation
Certification
Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler des travaux courants
- réaliser des travaux spécifiques
- A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser des éléments d’ouvrage du bâtiment à partir de blocs de béton, briques, pierres réunis par des matériaux de liaison
- Réaliser des ouvrages simples en béton armé
- Réaliser des revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes
- Maîtriser le maniement des outils à main et des outils mécaniques
- Intervenir sur le bâti existant et utiliser des matériaux bio
- sourcés et géo
- sourcés dans une démarche éco
- responsable
- S’approprier le métier de maçon et son environnement
- Habilitation électrique H0/B0
- Implanter un ouvrage bâtiment
- AIPR – Profil Opérateur
- Réaliser des ouvrages simples en maçonnerie
- S’initier à l’utilisation d’une maquette numérique
- Montage / démontage et utilisation d’échafaudages fixe (R408 annexe 3 / 5)
- Réaliser des ouvrages simples en maçonnerie à joints minces
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
- Réaliser des ouvrages simples en béton armé
- Réaliser un ouvrage simple en briques de parement
- Réaliser un enduit traditionnel sur un ouvrage simple
- Appréhender les techniques de réhabilitation du bâti ancien
- Réaliser des ouvrages de finitions
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- S’initier à la mise en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés
- Consolider les acquis de la formation
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l'apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d'évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM,
- Etude de cas,
- Dossier,
- Présentation orale,
- Travaux pratiques,
- Mise en situation reconstituée.
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l'examen concourent à la validation de la formation
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Pour prétendre à une réduction de parcours, être titulaire d’un diplôme ou titre au moins de niveau 4 enregistré au RNCP.
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux et composants - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - implanter et tracer des ouvrages - réaliser et mettre en place des coffrages - mettre en place des armatures - fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés - réaliser des maçonneries de petits éléments - réaliser les finitions d'un ouvrage vertical - réa... Voir plus
- échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - mettre en place et démonter un étaiement - réaliser des terrassements complémentaires - réaliser des réseaux enterrés - intervenir sur le bâti existant - poser des éléments préfabriqués
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Maîtriser et utiliser des rep... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil