CAP métiers du plâtre et de l'isolation

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
- Organiser son intervention et son poste de travail.
- Sécuriser son intervention.
- Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage.
- Implanter un ouvrage.
- Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage.
- Réaliser un doublage en complexe isolant. Réaliser une isolation thermo acoustique intérieure.
- Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
- Mettre en œuvre un plafond modulaire.
- Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
- Replier le chantier.
- Échanger, rendre compte oralement.
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
- Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
- Construire un ouvrage en briques plâtrières.
- Réaliser des enduits de plâtre.
- Construire des cloisons et des plafonds en plâtrerie sèche avec divers matériaux
- Construire des cloisons et des plafonds en plâtrerie traditionnelle avec divers matériaux
- Mettre en œuvre des plafonds modulaires
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
- Se familiariser avec l’environnement professionnel des métiers du plâtre et de l’isolation
- Réaliser un dessin technique
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
- S’initier à la lecture de plan et réaliser une implantation d’ouvrages simples
- Construire un plafond en plaques de plâtre sur fourrures
- Construire un plafond en plaques de plâtre sur montants
- Construire un plafond en plaques de plâtre sur ossature longue portée
- Réaliser un complexe de doublage isolant
- AIPR – Profil Opérateur
- Réaliser une cloison de distribution sur ossature métallique
- Réaliser une cloison de distribution en panneaux de hauteur d’étage
- Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
- Traiter les joints de plaque de plâtre
- Poser des carreaux de plâtre et/ou de terre cuite
- Réaliser les enduits de finition sur matériaux secs
- S’initier à la mise en œuvre d’une isolation thermo-acoustique intérieure
- Devenir Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
- Réaliser une cloison de doublage thermo-acoustique en plaques de plâtre
- Réaliser une cloison de séparation en plaques de plâtre sur ossature métallique
- Mobilité internationale
- Construire une cloison en briques plâtrières
- Réaliser les travaux préparatoires avant enduit
- S’initier à la réalisation d’enduits au plâtre
- Se perfectionner dans la réalisation d’enduits au plâtre
- Construire un plafond décoratif et acoustique
- Réaliser un ouvrage en conditions d’examen
- Consolider les acquis de la formation
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM,
- Etude de cas,
- Dossier,
- Présentation orale,
- Travaux pratiques,
- Mise en situation reconstituée.
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les... Voir plus
- Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre.
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les ... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
- réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Possibilité de prise en charge dans le cadre du contrat d'apprentissage