CAP maçon

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.
Certification
Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler des travaux courants
- réaliser des travaux spécifiques
- Réaliser des éléments d’ouvrages du bâtiment à partir de blocs béton, briques, pierres réunis par des matériaux de liaison
- Réaliser des coffrages en bois, des châssis d’armatures
- Mettre en œuvre le béton
- Réaliser des revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits d’étanchéité, de façades et les chapes
- Maîtriser le maniement des outils à main et des outils mécaniques
- Découvrir le métier de maçon et son environnement
- S’initier à la réalisation de plans et de dessins
- Implanter un ouvrage bâtiment
- AIPR – Profil Opérateur
- Mettre en œuvre un réseau de canalisations
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
- Réaliser un mur droit en maçonnerie de blocs
- Réaliser un mur complet avec retour d’angle en maçonnerie de blocs
- Enseignement généraux appliqués au métier
- Montage / démontage et utilisation d’échafaudages fixe (R408 annexe 3 / 5)
- Réaliser des ouvrages simples en maçonnerie à joints minces
- Organiser son poste de travail selon les règles de sécurité
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- S’initier à la réalisation de coffrages simples
- Réaliser un mur droit en briques de parement
- Réaliser un mur avec retour ou un pilier en briques de parement
- Se perfectionner dans la réalisation d’ouvrages simples en maçonnerie
- Réaliser un enduit traditionnel sur un ouvrage simple
- Réaliser des enduits avec différentes finitions
- Mobilité internationale
- Réaliser un mur en maçonnerie de pierres
- Réaliser des seuils et des appuis
- Réaliser des ouvrages de finition
- Réaliser un ouvrage complet en béton armé
- Intégrer les principes de la construction durable
- Réaliser un ouvrage en conditions d’examen
- Consolider les acquis de la formation
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM,
- Etude de cas,
- Dossier,
- Présentation orale,
- Travaux pratiques,
- Mise en situation reconstituée.
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux et composants - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - implanter et tracer des ouvrages - réaliser et mettre en place des coffrages - mettre en place des armatures - fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés - réaliser des maçonneries de petits éléments - réaliser les finitions d'un ouvrage vertical - réa... Voir plus
- échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - mettre en place et démonter un étaiement - réaliser des terrassements complémentaires - réaliser des réseaux enterrés - intervenir sur le bâti existant - poser des éléments préfabriqués
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Maîtriser et utiliser des rep... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Possibilité de prise en charge dans le cadre du contrat d'apprentissage