20/06/2025

Certificat de spécialisation commercialisation des vins

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 06/10/2025 au 30/06/2026

CFC Lycée Charles Péguy

Icône de localisation
3 rue de la Sèvre BP 19607 , 44190 Gorges
Icône de téléphone
02 40 54 48 00
Cette session est gérée par CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise

  • s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
  • présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
  • déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise

Utiliser les techniques de vente et de négociation

  • réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
  • préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
  • mener un entretien de vente et/ou de négociation

Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation

  • gérer les stocks
  • gérer les expéditions et les règlements
  • gérer le point de vente

Présenter les différents types de vins

  • localiser les zones de production
  • décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
  • identifier les caractéristiques du vin par une dégustation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

UCP4 : Présenter les différents types de vins

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 4 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Ce bloc vise à :
- localiser les zônes de production
- décrire le mode d'élaboration de certains types de vins
- identifier les ca... Voir plus

Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
 

- s'informer sur l'évolution du marché des vins en France et dans le monde - présenter les éléments de la stratégie commerciale d'une entreprise - déterminer les méthodes commerciales adaptées au public visé et à la politique définie par l'entreprise

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation professionnelle
Utiliser les techniques de vente et de négociation
 

- réaliser une action de prospection à partir d'un fichier prospects - préparer l'entretien de vente et/ou de négociation - mener un entretien de vente et/ou de négociation

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation professionnelle
Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
 

- gérer les stocks - gérer les expéditions et les règlements - gérer le point de vente

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation professionnelle
Présenter les différents types de vins
 

- localiser les zones de production - décrire le mode d'élaboration de certains types de vins - identifier les caractéristiques du vin par une dégustation

Programme
Icône chevron
Evaluation en situation professionnelle

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
560 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vinification oenologie
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231022 - Code d'établissement : 39483