20/06/2025

CAP métallier
En 1 an

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

Icône de localisation
25 boulevard Copernic , 49100 Angers
Icône de téléphone
02 41 27 21 72
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel. 

Objectif général

Certification

Objectif

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage

Précision de l'organisme de formation
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A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Mettre en œuvre différents types d’ouvrages composés de métaux ferreux ou non ferreux, en atelier
  • Poser des ouvrages sur site
  • Entretenir, maintenir et assurer le service après-vente
  • Contrôler la qualité des réalisations
  • Veiller au respect de la demande, des contraintes et des consignes d’hygiène et de sécurité
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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  • Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement1
  • Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement2
  • Approfondir ses compétences en soudure
  • Découvrir les étapes de fabrication d’un ouvrage simple
  • Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
  • Réaliser un ouvrage simple
  • Découvrir les ouvrages de protection des biens et des personnes
  • Mettre en œuvre des aciers en feuille
  • Tracer, découper et assembler différents profils
  • Prévention des Risques liés à l’Activité PhysiqueSéquences 123
  • Réaliser des menuiseries métalliques
  • Poser et assurer la maintenance d’ouvrages
  • Dessiner, concevoir et réaliser un escalier droit
  • Prévention des Risques liés à l’Activité PhysiqueSéquence 456
  • Se préparer à l’examen : CAP Blanc / S’autoévaluer et consolider ses compétences

Résultats attendus

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l'apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d'évaluation peuvent être de plusieurs types :

  • QCM,
  • Etude de cas,
  • Dossier,
  • Présentation orale,
  • Travaux pratiques,
  • Mise en situation reconstituée.

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Les résultats à l'examen concourent à la validation de la formation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement professionnel (CAP, BEP, Bac Pro, BP …) ou d’un diplôme de l’enseignement général (Bac,…) peu importe la spécialité dans laquelle il a été obtenu.

Les blocs de compétences

Etude et préparation d'une intervention
 

- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Etude et préparation d'une intervention
 

Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
 

Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Réalisation de travaux spécifiques
 

Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
6 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
420 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Précision sur l'équipement

Possibilité de financement selon le type de contrat

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Métallerie serrurerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231007 - Code d'établissement : 39419