CAP métallier

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel
Certification
Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Utiliser des échafaudages
- Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
- Réaliser des opérations de débit et d’usinage
- Réaliser des opérations de conformation
- Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
- Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
- Réaliser la dépose, la mise en œuvre
- Contrôler le travail réalisé
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
- Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
- Vérifier la conformité des supports
- Préparer la réception de l’ouvrage
- Appréhender l’environnement professionnel du serrurier-métallier
- Préparer l’exécution d’ouvrages simples
- Fabriquer et conditionner des ouvrages en matériaux ferreux et non ferreux
- Installer, vérifier et maintenir en état le matériel sur le site
- Intervenir pour une maintenance ou une réparation d’ouvrage
- Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement1
- Découvrir le métier de Serrurier-Métallier et son environnement2
- S’initier aux techniques d’assemblage
- Découvrir les étapes de fabrication d’un ouvrage simple
- Utilisation d’échafaudage fixe (R.408 annexe 5)
- S’initier à la soudure
- Réaliser des dessins techniques
- Mettre en œuvre des aciers
- Se perfectionner à la soudure
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique – Séquence 1 – 2 – 3
- Découvrir les fondamentaux de la ferronnerie
- Découvrir les étapes de fabrication d’un ouvrage simple
- Se perfectionner aux techniques d’assemblage
- Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Séquence 4-5-6
- Prévenir la corrosion d’un ouvrage métallique
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail
- MOBILITÉ SEMAINE 1 : Concevoir des menuiseries métalliques
- MOBILITÉ SEMAINE 2 : S’initier aux ouvrages de menuiserie métallique
- S’initier à la perspective axonométriques
- MOBILITÉ SEMAINE 3 : Mettre en œuvre des aciers en feuilles
- Réaliser des organes de rotations
- Réaliser une menuiserie métallique
- S’initier aux produits verriers
- Tracer et débiter des tubes
- Réaliser un ouvrage simple
- Implanter, poser un ouvrage de métallerie serrurerie
- Étancher et assurer la maintenance d’ouvrages
- Dessiner et concevoir un escalier droit
- Réaliser une rampe et un garde-corps
- Réaliser un escalier droit
- Découvrir l’outil informatique – et la DAO
- Réaliser un ouvrage complexe
- Se préparer à l’examen
Résultats attendus
Passage du CAP
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire et compter).
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé
Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Possibilité de prise en charge selon le type de contart d'alternance