CAP menuisier fabricant

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.
Certification
Compétences attestées :Préparer la fabrication
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de fabrication
- Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
- Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
-  Conduire les opérations d’usinage
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
- Réaliser les opérations de finition et de traitement
- Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
- Maintenir les machines et les outillages en état
- Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
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- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer
- Établir un débit matière et/ou une liste de composants
- Conduire les opérations d’usinage
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur
- Gérer l’environnement du poste de travail
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- Appréhender l’environnement du menuisier
- Appliquer les étapes préparatoires d’un ouvrage
- S’initier aux bases de la menuiserie
- Réaliser des assemblages courants de menuiserie
- Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
- S’initier aux bases de l’agencement
- Appliquer le processus de fabrication d’un agencement
- Tracer et réaliser des assemblages courants de menuiserie
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Réaliser la finition d’un ouvrage de menuiserie
- Concevoir une menuiserie intérieure simple
- Réaliser une menuiserie intérieure simple
- Préparer un chantier
- Installer un ouvrage simple en autonomie
- Tracer une épure
- Réaliser des assemblages suivant une épure
- Participer à la conception d’un agencement
- Participer à la réalisation d’un agencement
- Participer à la réalisation d’une menuiserie extérieure traditionnelle
- Appréhender les bases de la CAO
- Réaliser des usinages complexes 1
- Réaliser des usinages complexes 2
- Mobilité internationale
- Se mesurer à une épreuve complète du CAP
- Consolider les acquis de la formation
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :
- QCM,
- Etude de cas,
- Dossier,
- Présentation orale,
- Travaux pratiques,
- Mise en situation reconstituée.
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire, compter).
Les blocs de compétences
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de fabrication - Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants - Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail - Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - Conduire les opérations d’usinage - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Réaliser les opérations de finition et de traitement - Conditionner, stocker les ouvrages, les matériau... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adap... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter gra... Voir plus