BTS assurance

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Développement commercial et gestion des contrats :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Résultats attendus
Secteur d'activité :
- Entreprise d'assurance
- agence générale d'assurances
- cabinet de courtage d'assurances
- cabinet d'expertises
- entreprise industrielle ou commerciale
- collectivité territoriale
Métiers visés :
- Souscripteur
- Conseiller
- Téléconseiller
- Gestionnaire
- Rédacteur production
- collaborateur d'agence
- Technicien d'assurance.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Bac ou équivalent
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque Exploiter les informations pour analyser la valeur client Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures Rechercher et exploiter les informations nécessaire... Voir plus
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Communiquer efficacement dans un contexte commercial Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services Informer et orienter Assurer le suivi de l’entretien d’accueil Lire et comprendre un contrat Présenter, comparer, expliquer les garanties et l... Voir plus
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie Ident... Voir plus
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Lire et comprendre un contrat Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation Comprendre les circonstances de l’évènement à ... Voir plus
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance ... Voir plus