Licence pro mention métiers du commerce international
Marketing et commerce international des vins de terroir

Session
Ecole Supérieure des Agricultures
Période de recrutement
- du 06/01/2025 au 30/06/2025
Descriptif de formation
se former dans une école avec une Unité de Recherche : le GRAPPE dont les travaux portent sur l'approche multicritère de la qualité des vins. Collaques et interventions proposés par l'école, nombreuses conférences et carrefours de la recherche
Certification
- Apporter un appui à la réalisation d’études de marché en collectant et en analysant des données sur les principales caractéristiques de l’environnement économique et géopolitique international pour identifier les opportunités de développement commercial sur les marchés à l’international
- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’implantation et de commercialisation à l’international en fournissant des données économiques, sociales, environnementales et juridiques des pays ciblés afin de définir une stratégie d’internationalisation appropriée aux pratiques commerciales et réglementaires des pays visés (licence, franchise, filiale, partenariat, etc.).
- Identifier des prestataires et partenaires potentiels locaux pour trouver des relais afin de faciliter le développement commercial à l’international
- Assurer le suivi des commandes et des flux de marchandises à l’import/export en gérant les contrats, la facturation et les litiges pour garantir la satisfaction client
- Contribuer à la constitution et à l’adaptation d’une offre de produits et de services pour les marchés internationaux visés en informant sur les normes et la réglementation locales auprès des équipes concernées
- Appréhender les règlements douaniers et commerciaux afin de mettre en œuvre les procédures appropriées pour assurer la conformité des transactions
- Préparer les documents nécessaires (certificat d’origine, Incoterms, nomenclature douanière …) en conformité avec les exigences réglementaires pour répondre aux formalités administratives nécessaires aux exigences douanières et aux réglementations des pays visés afin de permettre l’exportation des produits et marchandises
- Assurer la traçabilité de l’origine des marchandises et de leur conformité en rassemblant les documents administratifs nécessaires pour être dans la légalité au regard de la réglementation
- Identifier des solutions pour gérer les risques de change en collaborant avec les services financiers afin de limiter les pertes financières liées fluctuations monétaires et sécuriser les transactions commerciales.
- Choisir les moyens de règlements internationaux pertinents en fonction du risque commercial et du risque pays afin de sécuriser les transactions commerciales et les paiements
- Prévenir les risques de défaillance client en analysant leurs données financières afin de prévoir des solutions de couvertures adaptées au commerce international
- Planifier les opérations d’acheminement des produits dans une démarche éco-responsable de choix de transports en anticipant les flux commerciaux afin de mettre à disposition les marchandises et produits dans les délais impartis
- Choisir les modalités de transport adaptées et les prestataires dans une démarche éco-responsable afin d’acheminer les produits et marchandises
- Organiser la logistique et le transport des produits et marchandises à l’échelle internationale en tenant compte de leurs spécificités (périssables, dangereuses, précieuses) et en veillant à la coordination des différents acteurs impliqués (fournisseurs, transporteur, administration locale, …) pour respecter les délais de livraison
- Prendre en compte les procédures douanières et les formalités locales en veillant à se conformer aux obligations légales pour assurer une livraison conforme et garantir l’acheminement des produits et marchandises vers les marchés étrangers.
- Veiller au bon acheminement des produits et marchandises en coordonnant les étapes logistiques et en utilisant des outils de suivi pour garantir la livraison dans les délais impartis.
- Prévenir tous risques de dysfonctionnement et de défaillance dans le transport des produits et marchandises pour envisager des solutions afin de sécuriser l’acheminement des produits et es marchandises
- Participer l’amélioration des opérations de transport et de logistiques dans une en appréhendant les exigences environnementales afin d’optimiser les flux dans une démarche écoresponsable.
Résultats attendus
Valider le diplôme pour devenir responsable markeing et communication, responsable marketing digital, responsable export, commercial B to B.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus
- Apporter un appui à la réalisation d’études de marché en collectant et en analysant des données sur les principales caractéristiques de l’environnement économique et géopolitique international pour identifier les opportunités de développement commercial sur les marchés à l’international - Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’implantation et de commercialisation à l’international en fournissant des données économiques, sociales, environnementales et juri... Voir plus
- Appréhender les règlements douaniers et commerciaux afin de mettre en œuvre les procédures appropriées pour assurer la conformité des transactions - Préparer les documents nécessaires (certificat d’origine, Incoterms, nomenclature douanière …) en conformité avec les exigences réglementaires pour répondre aux formalités administratives nécessaires aux exigences douanières et aux réglementations des pays visés afin de permettre l’exportation des produits et marchandises ... Voir plus
- Planifier les opérations d’acheminement des produits dans une démarche éco-responsable de choix de transports en anticipant les flux commerciaux afin de mettre à disposition les marchandises et produits dans les délais impartis - Choisir les modalités de transport adaptées et les prestataires dans une démarche éco-responsable afin d’acheminer les produits et marchandises - Organiser la logistique et le transport des produits et marchandises à l’échelle internationale en tena... Voir plus