20/06/2025

BTSA technico-commercial option vins, bières, et spiritueux

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani

Icône de localisation
Route de Méron BP 10007 , 49260 Montreuil-Bellay
Icône de téléphone
02 41 40 19 20
Cette session est gérée par CFAA de Maine et Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Construire son projet personnel et professionnel
 

C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Gérer un espace de vente physique ou virtuel
 

C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
 

C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Manager une équipe commerciale
 

C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Développer une politique commerciale
 

C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Assurer la relation client ou fournisseur
 

C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
1890 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit alimentaire
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230879 - Code d'établissement : 40085