BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
MFR IREO de Saint Fulgent
Descriptif de formation
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
– Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou ses partenaires,
– Etudier les besoins en matière de personnel et d’équipement,
– Elaborer un projet d’intervention en direction des publics,
– Organiser des réunions et évènements,
– Instruire un dossier de prestation,
– Coordonner les interventions d’une équipe,
– Assurer la logistique administrative et comptable,
– Assurer et développer la qualité du service rendu,
– Coordonner les interventions d’une équipe
– Etablir une relation de service auprès de publics
– Présenter des résultats et rendre compte d’activités,
– Evaluer les personnels relevant de sa responsabilité,
– Mesurer les résultats de l’activité.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies