20/06/2025

Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

CCI de Maine et Loire

Icône de localisation
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 , 49006 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 49 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
Icône de localisation
132 av de Lattre de Tassigny , 49015 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 53 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser
  • Analyser les comportements, usages et besoins potentiels des cibles définies en matière de produits banque/assurance
  • Choisir les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance
  • Organiser le plan de prospection omnicanale à mettre en œuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance
  • Réaliser ou participer à la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles
  • Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
  • Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre
  • Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance
  • Opérer une prise d’informations complémentaires concernant le profil et la situation du client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance
  • Analyser le régime professionnel, social, patrimonial et fiscal du client/prospect
  • Formuler des recommandations de solutions banque/assurance (prévoyance, investissement, financement, couverture,) correspondant potentiellement au besoin et projets du client
  • Construire une solution de produit banque/assurance durable, adaptée au besoin et aux projets du client
  • Elaborer un argumentaire de présentation de la solution de produit banque/assurance élaborée
  • Présenter la solution de banque/assurance élaborée au client
  • Négocier les conditions de délivrance de la solution de produit banque/assurance élaborée
  • Contractualiser la vente des produits banque/assurance avec une clientèle de particuliers ou professionnels
  • Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance
  • Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients
  • Informer la clientèle de son portefeuille des nouveautés et évolutions de l’offre de produits banque/assurance élargie proposée par son entreprise (produits bancaires et assurantiels, téléphonie, temps forts en agence…)
  • Identifier les améliorations potentielles des modalités d’entretien de la relation clients et de l’offre produits banque/assurance de son entreprise
  • Evaluer les résultats des actions commerciales menées en direction de la clientèle de produits banque/assurance de son portefeuille

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Déterminer les cibles de particuliers ou de professionnels de la prospection omnicanale à réaliser en cohérence avec les objectifs de développement commercial définis avec sa hiérarchie, en analysant les données numériques internes et externes disponibles concernant les cibles à démarcher et en les hiérarchisant en fonction de leur adéquation aux critères de ciblage, afin de cadrer et de prioriser les actions à conduire Analyser les comportements, usages et besoins potentiels d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas ou situation d’entreprise Travail individuel Production écrite
Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

Evaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance, en mobilisant un questionnement permettant d’éclairer la nature de ses projets et les objectifs qu’il poursuit, ainsi que ses attentes spécifiques liées à une éventuelle situation de handicap, afin de définir sa problématique (épargne, prévoyance, assurance, investissement…) et d’identifier le type de solutions à lui proposer Opérer une prise d’informations complémentaires... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production orale
Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Exercer une veille sur évolutions juridiques et règlementaires du secteur banque/assurance, en identifiant toute modification et nouvelle disposition – notamment en matière de déontologie – et en évaluant leur impact sur les modalités de gestion et d’entretien de la relation clients, afin de garantir la conformité du traitement de ses clients en application de la législation Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients, en consultant régulièrement les données, ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas d’entreprise Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production écrite Production orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
1180 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Clientèle entreprise
Organisme certificateur
CCI France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230843 - Code d'établissement : 40513