BTS techniques et services en matériels agricoles

Session
MFR de Mouilleron-en-Pareds
Descriptif de formation
Certification
Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Analyser une situation technique de maintenance ou d'adaptation Gérer les équipements et les postes de travail Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure
Interpréter des données Analyser une situation agro-technique Etudier un système technique Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement
Analyser une situation juridique, économique et managériale Chiffrer une solution
S’informer Présenter la situation professionnelle Planifier et gérer les opérations Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels
Écouter le client, dialoguer et négocier une solution Rechercher ou imaginer des solutions Choisir une solution Élaborer une procédure, un processus de service après-vente
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Outillage professionnel acheté par le CFA et financé par les OPCO (gratuit pour les alternants)