Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre - TBORGO

Session
MFR Saint Gilles Croix de Vie
Période de recrutement
- du 18/01/2025 au 30/09/2025
Descriptif de formation
Certification
- Analyse technique d'un ouvrage
- Préparation et organisation de travaux
- Présentation d'un dossier d'activité
- Réalisation des activités
- Activités spécifiques et contrôles
Résultats attendus
Les objectifs :
Ce bac pro forme l'élève à organiser et réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux liés à son métier, et sur divers types de constructions : maison individuelle, ouvrage d'art, bâtiments divers...
La formation lui donne les bases nécessaires pour participer à la constitution de l'équipe, au choix du matériel et à l'organisation des activités à réaliser. Sur le chantier, il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).
De plus, futur responsable de la qualité de production, il développe les compétences indispensables pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Les enseignements dispensés lui fournissent un bonne connaissance des matériaux, des matériels, des normes techniques et des règles de sécurité lui permettant de veiller aussi à la sécurité des ouvriers et de prendre part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.
Les débouchés :
Le diplômé occupe des postes en réalisation d'ouvrages neufs ainsi qu'en réhabilitation, rénovation et entretien d'ouvrages anciens du bâtiment. Il est compagnon professionnel. Il est employé dans les secteurs de la construction de maisons individuelles, de bâtiments, d'ouvarges d'art mais aussi dans les travaux de maçonnerie générale et de fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut ensuite devenir chef d'équipe, ou créer une entreprise artisanale.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
• Être âgé de 16 ans ou sortant de 3ème (entrée en Seconde).
• Titulaire d’un diplôme de niveau 3 du secteur professionnel concerné par le Bac (entrée en Première).
• Autres situations : dérogations possibles.
• Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l’action de formation.
• Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Les blocs de compétences
Préparer son activité dans l’environnement du chantier Choisir des matériels, matériaux et outillages Quantifier les besoins pour l’équipe Produire des documents préparatoires Organiser le poste de travail Traiter les déchets et protéger l’environnement
Collecter et classer des informations Décoder des documents Produire des documents préparatoires
Communiquer oralement Effectuer le suivi des activités confiées Réceptionner les matériels, matériaux et composants
Réaliser des ouvrages enterrés Réaliser des ouvrages en maçonnerie Réaliser des ouvrages en béton armé Poser des éléments préfabriqués Réaliser les finitions d'un ouvrage
Mettre en œuvre les moyens collectifs et individuels de protection Implanter et tracer des ouvrages Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages Monter et démonter un échafaudage, un étaiement Contrôler et relever des ouvrages
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Fournis par l'OPCO ou l'employeur