20/06/2025

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/07/2027

LEGTPA Nature

Icône de localisation
Allée des Druides CS 70022 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 09 82 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Individualisation des parcours de formation Exploitation Bio du Lycée Nature, à vocation pédagogique, conduite 100% en Agriculture Biologique de 130 ha (avec notamment 3 ateliers de production animale : ovin, porcin et avicole

Objectif général

Certification

Objectif

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient

Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole

  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.

Manager l’activité d’une entreprise agricole

  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience

  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps

Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise agricole - Evaluer ses performances techniques, économiques, financières et environnementales - proposer des évolutions stratégiques ou des améliorations possibles et étudier leur faisabilité - les mettre en oeuvre
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
1/3 du temps de la formation est consacré à l'apprentissage du métier de technicien : visites entreprises, interventions d'experts, travaux de groupes sur des cas concrets d'entreprise en collaboration avec les conseillers de gestion, participation à des réunions de bout de champs, implication dans l'accompagnement stratégique de l'exploitation du lycée.

Résultats attendus

  • Poursuite d'études

Licence professionnnelle

BTSA double compétence en 1 an (APV, PA,...)

Certificats de spécialisation

Ecole d'ingénieur

 

  • Insertion professionnelle

Installation en agriculture

Responsable de production

Conseiller-Expert (para-agricole)

Contrôleur de performance

Technicien DDT (secteur public)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
 

Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
 

Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
 

Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
 

Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
 

Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Programme
Icône chevron
Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centreheures en centre
1814 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Environnement agriculture
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230571 - Code d'établissement : 39438