20/06/2025

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 25/08/2025 au 02/07/2027

Lycée Saint Clair - Derval

Icône de localisation
29 rue de Rennes , 44590 Derval
Icône de téléphone
02 40 07 72 72
Cette session est gérée par CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Plateau technique reconnu et possibilité de passerelle entre formation scolaire et apprentissage.

Objectif général

Certification

Objectif

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

L’entrée en Apprentissage nécessite d’être titulaire d’un Bac général, technologique
ou professionnel.
Un savoir-vivre tant en entreprise qu’en collectivité est primordial.
Un degré d’autonomie dans le travail « scolaire ».
Une autonomie constatée dans les stages est une nécessité auprès des employeurs.

Les blocs de compétences

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
 

Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Construire son projet personnel et professionnel
 

S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet

Programme
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Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés

Programme
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Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
 

Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient

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Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
 

Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet

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Manager l’activité d’une entreprise agricole
 

Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

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Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
 

Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps

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Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
 

Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs

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Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Environnement agriculture
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230564 - Code d'établissement : 39473