20/06/2025

Manager du développement d'entreprise et commercial

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 10/07/2027

AFOREM Le Mans

Icône de localisation
Zone ActiNord Le Bas Palluau - Les Vignes , 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
Icône de téléphone
02 43 88 29 42
Cette session est gérée par ISME
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
  • Piloter un centre de profit
  • Concevoir la stratégie de développement commercial
  • Superviser la mise en Å“uvre de la performance commerciale
  • Manager une équipe

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise

Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer Déterminer la vision et le projet st... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas
Piloter un centre de profit

Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit Piloter la gestion des ressources humaines, ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas - Rapport d’analyse
Concevoir la stratégie de développement commercial

Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas scénarisée - présentation orale
Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale

Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle - Soutenance orale
Manager une équipe

Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustem... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1008 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie commerciale
Organisme certificateur
Aforem, ISME
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230535 - Code d'établissement : 58478