Chef de projet e-commerce
Bachelor E-Commerce

Session
AFOREM Le Mans
Période de recrutement
- du 01/11/2024 au 30/09/2025
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
-  Développer la stratégie Webmarketing
- Animer des communautés et des ventes en ligne
- Optimiser le référencement du site e-commerce
- Produire des contenus pour le web
- Piloter un projet e-commerce
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* C1. Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing * C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché * C3. Elaborer le plan de mise en œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maxim... Voir plus
* C1. Définir le plan d’actions afin d’organiser une visibilité utile pour un trafic qualifié en identifiant les actions prioritaires à engager * C2. Déterminer le contenu sémantique (mots-clés, tags) adéquate afin d’obtenir un classement (web Rank) optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche * C3. Définir le Cocon Sémantique * C4. Déterminer les partenariats qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi l... Voir plus
* C1. Etablir le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet tout en respectant les objectifs définis par la direction commerciale * C2. Sélectionner les prestataires de service Internet et e-commerce en s’appuyant sur l’analyse de leurs offres * C3. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD) * C4. Organiser et prÃ... Voir plus
- C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne: une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche
- C2 : Concevoir une fiche produit unique pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits similaires)
- C3 Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multim...
- C4. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l'environnement de communication (Web). Optimiser les productions visuelles et audio visuelles pour permettre une diffusion adaptée aux moteurs de recherches (technique) et aux internautes (sémantique)
- C5. Développer et gérer un espace de diffusion de contenus Web type Blog - Site
- C6. Concevoir l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance)
- La méthodologie d’écriture d’un article de contenu structuré pour une double lecture (robot moteur de recherche et internaute)
- La méthodologie de production d’une fiche produit
- Un travail de retouche photo dans un contexte de communicatiuon d'entreprise
- Une production vidéo liée à un objectif de notoriété ou d’aide à la vente dans un cadre défini par une stratégie webmarketing d'une entreprise.
- Les recommandations pour la charte graphique et les éléments visuels du site
- Une note de recommandation pour améliorer l’ergonomie d’un site présentée sous la forme d'un Wireframe
- Analyse et synthèse du tunnel de conversion de sites références
- Modélisation d'un parcours visiteurs et identification des besoins de l'arrivée jusqu'à l'étape finale.
- Analyse du système de navigation dans le site et / ou du parcours de l'utilisateur
- Analyse des Call to Action
- Optimisation des Pop-Up
- C1. Mettre en œuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
- C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de pre...
- C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
- C4. Elaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise
- C5. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands
- C6. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes
- C7. Etablir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat
- C8. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre)
- Méthodologie de l’élaboration de campagne de promotion,
- Argumentaire du choix des réseaux sociaux et description des méthodes d’animation,
- Note sur la mise en place d’un dispositif de dialogue direct avec la clientèle,
- Note sur les techniques de mise en avant de produits,
- Notes sur les mises en œuvre de dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement, le financement, la fidélisation, le parrainage et la logistique de livraison.