BTS management opérationnel de la sécurité

Session
iA Nantes - L'intelligence apprentie
Période de recrutement
- du 02/01/2025 au 31/10/2025
Descriptif de formation
Certification
Préparer et mettre en oeuvre une prestation de sécurité
- Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
- Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
- Prendre en compte les besoins du client
- Analyser les risques inhérents au site et à l’activité
- Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
- Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
- Établir une proposition de prestation
- Établir un dossier de sécurité
- Construire des rétro plannings
- Mettre en oeuvre une démarche qualité de la prestation
- Finaliser la proposition de prestation
- Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
- Répartir les missions entre les personnels
- Planifier les activités
- Expliquer les spécificités du site
- Transmettre et expliquer les consignes
- Conduire une réunion de service
- Évaluer les besoins en compétences et en personnel
- Participer au recrutement du personnel
- Établir un contrat de travail adapté à la situation
- Favoriser l’implication individuelle des salariés
- Accompagner et motiver les équipes
- Évaluer les salariés
- Gérer les conflits individuels
- Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
- Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
- Participer à la négociation collective
- Gérer les conflits collectifs locaux
- Élaborer une offre commerciale cohérente
- Présenter et argumenter l’offre commerciale
- Mettre en oeuvre des outils de suivi de la prestation
- Ajuster la prestation
- Mettre en place des actions de remédiation ou d’amélioration
- Rendre compte à la hiérarchie
- Gérer les relations avec les autres prestataires
- Gérer la sécurité dans le cadre de l’intervention d’un prestataire extérieur
- Conduire une réunion avec le client
- Identifier les événements et les incidents
- Gérer les conséquences des événements
- Faire des propositions d’amélioration de la prestation
- Déployer une politique de qualité dans la relation client
- Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l’événement
- Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l’État et les autres acteurs de la sécurité
- Préparer le travail des différentes commissions
- Identifier et mettre en oeuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
- Organiser les exercices de sécurité et de sûreté
- Identifier la nature et l’intensité du risque ou de la menace
- Choisir les procédures adaptées et les mettre en oeuvre
- S’assurer de la préservation des traces et indices
- Recueillir et transmettre les informations utiles
- Analyser une situation d’accident
- Rédiger un rapport d’accident ou d’incident
- Préparer une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité et de traçabilité et de protection des données
- Préparer l’offre commerciale, gérer la prestation et pérenniser la relation client
- Manager une équipe et organiser le service pour une prestation de sécurité
- Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
- Gérer les incidents, accidents, événements et crises
Résultats attendus
Le secteur de la sécurité vous intéresse, vous aimez agir dans le cadre du respect des lois et de la réglementation. Au sein d’une entreprise de sécurité/sûreté ou du service interne de sécurité d’une organisation (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), vous participez au bon fonctionnement du service, au management des équipes, à la gestion administrative et juridique du personnel. Vous assurez la relation avec les clients, la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participez aux instances de sécurité.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un bac ou équivalent et posséder une carte professionnelle d’agent privé de sécurité
Les blocs de compétences
* Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique * Préparer une prestation de sécurité * Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
* Organiser le service * Gérer le personnel * Gérer les relations sociales
* Préparer l’offre commerciale * Gérer la prestation * Suivre et pérenniser la relation client
* Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels * Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels