Licence mention gestion
Parcours Gestion des organisations spécialité conduite du changement

Session
Campus Talensac
Période de recrutement
- du 01/11/2024 au 31/12/2025
Descriptif de formation
- Etablissement situé au cœur de Nantes.
- Une équipe dédiée de formateurs issus du milieu professionnel.
- De nombreux partenaires professionnels
- Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
- Partenariat avec le Cnam Pays de la Loire
Certification
Compétences attestées :Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches (dont démarche de projet) et d'outils d'organisation, de communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Etre en capacité de participer à une conduite du changement dans une structure (équipe, service, département, ..) au niveau technologique, organisationnel, managérial.
Résultats attendus
Selon leur formation antérieure et la spécialisation métier, les futurs collaborateurs détenteurs de la licence pourront occuper les fonctions suivantes : Collaborateur de chef d’entreprise, assistant-e de manager, Chef de projet, chargé-e de mission, consultant, Chargé-e RH, Contrôleur de gestion, collaborateur-trice comptable, Chargé-e d’affaires, adjoint-e de direction, Responsable de service.
La licence GO vous permettra d’occuper des postes dans ces domaines au sein de tout type de structures en France ou à l’étranger.
Après la licence générale GO, les apprenants qui choisissent de s’insérer sur le marché du travail sont 92 % à trouver un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme (année 2021). Après la licence GO, les alternants peuvent également poursuivre vers un Master ou tout autre diplôme de niveau 7 (titre RNCP).
Formations possibles :
- Master Management, organisation et conduite du changement (Cnam)
- Master Marketing (Cnam)
- Master contrôle de gestion et audit organisationnel
- Toute formation bac+4 ouvrant droit à inscription avec la licence Gestion des organisations (niveau 5 – 180 ECTS)
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, 120 ECTS validés
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacu... Voir plus