10/07/2025

BTS professions immobilières

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 01/09/2027

ICCA - Formation

Icône de localisation
10-12 10 rue René Viviani , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 52 59 73 31
Cette session est gérée par Sciences-U Lille
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     

Précision de l'organisme de formation
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Le BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES rend éligible son titulaire à la délivrance des cartes  professionnelles T (Transaction) et G (Gestion).  Cette formation vous permet d’accéder aux emplois dans les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les offices d’HLM, les officies notariaux, les sociétés de promotion-construction, les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier… et à des responsabilités variées en fonction de vos motivations et aptitudes :  négociateur, gestionnaire de biens locatifs ou de copropriétés, etc.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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MATIÈRES PROFESSIONNELLES  COMMUNICATION PROFESSIONNELLE  Préparation de la communication - Gestion des conflits - Gestion de la relation de communication - Démarche qualité.    CONSEIL EN INGENIERIE DE L’IMMOBILIER DROIT ET VEILLE JURIDIQUE  Repérage du cadre juridique des activités immobilières - Qualification juridique dans le cadre des activités immobilières - Détermination du statut juridique de l’immeuble - Analyse du statut juridique des personnes - Conclusion et exécution des contrats - Prise en compte de la responsabilité - Gestion de la relation de travail    ÉCONOMIE ET ORGANISATION DE L’IMMOBILIER  Analyse du marché de l’Immobilier - Analyse des structures d’entreprises opérant sur le marché de l’immobilier - Repérage du rôle du logement dans l’activité économique nationale et internationale - Analyse des indicateurs économiques, démographiques et sociologiques - Étude et formation des prix dans le secteur immobilier    ARCHITECTURE, HABITAT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE  Étude l’évolution de l’habitat et des styles architecturaux - Prise en compte des règles d’urbanisme - Repérage des éléments caractérisant le bâti - Prise en compte des préoccupations sociétales et  environnementales.    MATIÈRES GÉNÉRALES  CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION  ANGLAIS APPLIQUÉ À L’IMMOBILIER    TECHNIQUES IMMOBILIÈRES  TRANSACTION IMMOBILIERE  Intégration à l’équipe commerciale - Participation au travail de l’équipe commerciale - Analyse du marché de l’entreprise - Organisation de la prospection - Évaluation des biens immobiliers à la vente - Estimation des loyers - Prise de mandat et constitution du dossier client - Vendeur ou bailleur - Mise en publicité des biens à vendre et à louer - Négociation dans l’intérêt des parties - Analyse financière du locataire et de l’acquéreur - Réalisation de la vente et de la location - Suivi de la relation commerciale.    GESTION IMMOBILIERE  1) Gestion de Copropriété : Découverte de la copropriété - Préparation, tenue et suivi de l’AG - Gestion et suivi administratif et juridique de l’immeuble - Gestion comptable et budgétaire de l’immeuble - Suivi technique de l’immeuble  2) Gestion Locative : Découverte du propriétaire et du bien - Conclusion du mandat Information du locataire et suivi des obligations durant le bail - Suivi des obligations et conseil donné au propriétaire durant le bail    UNITÉ D’INITIATIVE LOCALE  Objectif : favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques en lien avec l’environnement de l’établissement de formation.    ACTION PROFESSIONNELLE  Objectif: Valoriser ses compétences en matière de technicité, d’analyse des situations professionnelles, d’adaptabilité et de réactivité, de communication, dans le domaine de la spécialité du diplôme, à partir de l’expérience acquise dans le cadre des stages ou des activités professionnelles qu’il a conduites en qualité de salarié, quelle que soit la forme du contr

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opérati... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Administration des copropriétés et de l’habitat social

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétai... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations «... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
 

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1000 heures en centreheures en centre
2000 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230380 - Code d'établissement : 56700