10/07/2025

Diplôme d'études supérieures en management global
Digital Business & Data Management

Audencia

Icône de localisation
8 route de la Jonelière BP 31222 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 37 34 34
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés
  • Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision
  • Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en Å“uvre des stratégies viables
  • Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en Å“uvre, gestion, évaluation, diffusion)
  • Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché
  • Définir et mettre en Å“uvre des actions marketing et commerciales en faisant appel aux concepts théoriques du marketing (concepts de cycle de vie, de positionnement, de différenciation des produits, de gestion de gamme, etc...) et en élaborant des indicateurs de mesure de la performance
  • Conduire un projet marketing et commercial en s'appuyant sur l'expérience de l'utilisateur (identification de son parcours, analyse de son comportement, conception et mise en oeuvre d'une expérience client) tout en gérant avec agilité les contraintes liées au projet
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise
  • Mesurer et piloter la performance financière à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des coûts et de reporting budgétaire
  • Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener a bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international
  • Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale
  • Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes
  • Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances
  • Adopter une démarche réflexive sur ses forces et faiblesses, ses compétences comportementales et métiers et ses motivations afin de piloter son projet de développement personnel et professionnel
  • Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres
  • Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective
  • Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations
  • Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action
  • Déployer la mise en Å“uvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation
  • Piloter l'activité liée à son domaine de spécialité en accompagnant les parties prenantes, en mettant en place et en déployant les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité
  • Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement
  • Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés
  • Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques

Précision de l'organisme de formation
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  • Elaborer des stratégies pour l'entreprise et/ou l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
  • Elaborer et conduire des stratégies marketing (basées notamment sur le comportement de l'utilisateur)
  • Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise et/ou de l'organisation et les risques associés
  • Manager des projets et des équipes dans un contexte international
  • Manager la transition énergétique et sociale
  • Piloter une activité de gestion dans un domaine d'activité professionnel spécifique (Stratégie, Finance, Marketing,
  • Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...)

Résultats attendus

vous serez capables de comprendre les facettes de cette disruption digitale, d’y répondre plus rapidement et plus efficacement, d’infuser l’entreprise de l’esprit et la philosophie du digital et de développer de nouvelles compétences dont vous aurez besoin pour booster votre carrière sur un marché à forte croissance.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

 

  • Être diplômé (ou en cours d'acquisition) d'un BAC+4 ou équivalent (correspondant à un minimum de 240 crédits ECTS)
  • Justifier d'un score de langue anglaise supérieur à : 84 TOEFL - 655 TOEIC - 6,5 IELTS - 110 DUOLINGO

 

Les blocs de compétences

Elaborer des stratégies pour l'entreprise et/ou l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale

* Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés * Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performa... Voir plus

Programme
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises , projets de conseil et projets entrepreneuriaux - Restitution orales et /ou écrites
Elaborer et conduire des stratégies marketing (basées notamment sur le comportement de l'utilisateur)

* Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement exterieur et des évolutions du marché * Définir et mettre en oeuvre des actions marketing et commerciales en faisant appel aux concepts théoriques du marketing (concepts de cycle de vie, de positionnement, de diffÃ... Voir plus

Programme
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Ce bloc est évalué au moyen de projets basés sur des cas d'entreprises réels et de jeux de simulation d'entreprise - Restitution orales et /ou écrites
Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise et/ou de l'organisation et les risques associés
 

* Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise * Mesurer et piloter la performance financière à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des coûts et de reporting budgétaire

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises - Restitution orales et /ou écrites
Manager des projets et des équipes dans un contexte international

* Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener a bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement i... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle - Restitution orales et /ou écrites
Manager la transition énergétique et sociale

* Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres * Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective * Mobiliser l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting - Restitution orales et /ou écrite
Piloter une activité de gestion dans un domaine d'activité professionnel spécifique (Stratégie, Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...)

* Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation * Piloter l'activité liée à son domaine de spécialité en accompagnant les parties prenantes, en mettant en place et en déployant les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité * Tirer bénéfice de l'... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive, de projets, de mises en situation, de jeux de simulation - Restitution orales et /ou écrites

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
408 heures en centreheures en centre
560 heures en entreprise
Précision sur la durée

la durée des de 408 h de cours sur les deux semestres et ensuite un stage de fin d'études sur une période comprise entre 4 et 6 mois à raison de 35h par semaine.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie internationale
Organisme certificateur
Audencia business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230305 - Code d'établissement : 38497