Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle - TCI

Session
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
Descriptif de formation
FORMATION EN ALTERNANCE
Certification
Il sait :
- analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ;
- élaborer, avec assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;
- fabriquer un ensemble chaudronné ;
- dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réhabiliter un sous-ensemble d’un ouvrage ;
- identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation ;
- rendre compte de manière écrite et orale.
Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations chaudronnées
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
- Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
Fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
- Configurer et régler les postes de travail.
- Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication
- Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné
- Contrôler la réalisation.
Réhabilitation sur chantier d'un ou plusieurs ensembles chaudronnés
- S’impliquer dans un groupe
- Exploiter un planning de fabrication.
- Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier
- Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Sortant de 3ème pour un cursus 3 ans Possibilité de cursus adapté pour les titulaires des diplômes suivants :
- CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
- CAP Ouvrages métalliques
- CAP Constructeurs d’Ensembles Chaudronnés
- CAP Métallerie
- CAP Chaudronnier
- Tout autre examen, diplôme, ou titre avec dérogation
Les blocs de compétences
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. - Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Préparer la fabrication de tout ou partie d’un ensemble chaudronné.
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale. - Configurer et régler les postes de travail. - Réaliser un ou plusieurs éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication. - Assembler les éléments de tout ou partie d’un ensemble chaudronné. - Contrôler la réalisation.
- S’impliquer dans un groupe. - Exploiter un planning de fabrication. - Réhabiliter tout ou partie d’un ensemble chaudronné sur chantier. - Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure; - Communiquer : rendr... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à u... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.