16/04/2025

CQP vendeur conseil en crémier-fromager

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 06/10/2025 au 30/09/2026

MFR-CFA La Pommeraye

Icône de localisation
La Pommeraye 7 chemin du Vaujou , 49620 Mauges-sur-Loire
Icône de téléphone
02 41 77 75 00

Période de recrutement

  • du 02/12/2024 au 05/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réceptionner les livraisons en s’assurant que les fromages et produits laitiers soient en bon état, conformes au bon de livraison et en corrélation avec la commande afin de détecter les anomalies et les signaler, le cas échéant.
  • Veiller au maintien de la chaîne du froid en respectant les températures de stockage réglementaires afin de prévenir les risques alimentaires.
  • Mettre en œuvre les procédures de traçabilité et de suivi des produits laitiers et fromages en les étiquetant conformément à la réglementation en vigueur afin de garantir la sécurité alimentaire des clients et suivre la rotation des stocks.
  • Répartir les fromages, les produits laitiers et produits annexes dans les différents espaces de stockage en fonction de leurs caractéristiques et de leurs exigences de conservation, en veillant à respecter les consignes de température, voire d’humidité et de ventilation afin de prévenir l’altération des produits et/ou les pertes.
  • Réaliser le stockage des fromages, des produits laitiers et des produits annexes en tenant compte de leur date de péremption afin d’assurer une rotation optimale des stocks et limiter les pertes.
  • Apporter les soins nécessaires à l’évolution des fromages dans le respect du guide de bonnes pratiques de la profession afin de détecter les produits prêts à la vente et prévenir d’éventuels défauts et mettre en œuvre des actions correctives nécessaires.
  • Participer à la planification des approvisionnements de fromages, produits laitiers et produits annexes ainsi que du matériel nécessaire au bon fonctionnement du point de vente de crèmerie-fromagerie afin d’éviter les ruptures de stocks.
  • Contribuer à la réalisation d’inventaire des produits en stock afin d’identifier les éventuels écarts et évaluer la démarque inconnue.
  • Gérer les produits en date ou en stade avancé selon les procédures du point de vente de crèmerie-fromagerie et dans le respect de l’environnement afin de minimiser les pertes financières et éviter le gaspillage alimentaire dans une démarche éco-responsable.
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements en réalisant des relevés de température de meubles, des étals pour garantir la sécurité sanitaire des produits vendus.
  • Assurer le nettoyage et la désinfection des équipements et des locaux du point de vente de crèmerie-fromagerie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et selon le plan de nettoyage de l’entreprise afin de prévenir tout risque sanitaire.
  • Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente afin de garantir la qualité et la sécurité des fromages et produits laitiers vendus.
  • Veiller au bon état marchand du point de vente de crèmerie-fromagerie tout au long de la journée afin de garantir une expérience d’achat positive au client.
  • Veiller à la conformité et à la bonne implantation de l’étiquetage des fromages et produits laitiers et annexes ainsi qu’aux affichages obligatoires afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de vente en mettant en œuvre les règles de merchandising afin de rendre le point de vente de crèmerie-fromagerie attrayante.
  • Réaliser une présentation attractive des vitrines et étals, en mettant en place une théâtralisation des produits notamment en découpant les pièces de fromages selon les règles professionnelles et le guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession, afin de valoriser les produits.
  • Protéger les fromages avec les emballages adaptés afin de garantir la qualité du produit et la mise en valeur du rayon.
  • Réaliser une préparation laitière et/ou fromagère en suivant une fiche technique, dans le respect du guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession et des exigences de qualité de l’entreprise afin de proposer une gamme de produits élargie aux clients.
  • Réaliser des animations commerciales dans le cadre d’évènements promotionnels afin de faire découvrir les différentes gammes de produits proposées aux clients et/ou potentiels prospects.
  • Contribuer à la communication du point de vente de crèmerie fromagerie, notamment l’animation des réseaux sociaux, en relayant l’activité, les découvertes, les promotions, etc. afin de développer sa visibilité.
  • Accueillir le client, le cas échéant en anglais, dans le respect des procédures d’accueil du point de vente de crèmerie fromagerie, en adoptant une approche personnalisée, prenant en compte notamment les situations d’handicap, et en gérant efficacement l’affluence afin de garantir une expérience client positive et satisfaisante
  • Conduire une démarche de découverte du client en le questionnant et en adoptant une posture d’écoute active afin d’identifier ses attentes, ses besoins, ses goûts, son budget et proposer ainsi un accompagnement adapté tenant compte notamment des régimes alimentaires spécifiques.
  • Conseiller le client en lui expliquant la provenance, la saisonnalité des fromages et produits laitiers , les labels, les mentions et appellations d’origine, le mode de production éco-responsable notamment, les méthodes et temps d’affinage, leurs qualités gustatives ainsi que les associations, recettes et accords possibles afin d’orienter le client dans son choix.
  • Proposer au client, le cas échéant, une dégustation des fromages et produits laitiers pour lui faire découvrir leurs différentes caractéristiques gustatives en respectant les règles d’hygiène.
  • Orienter le client vers des fromages ayant un stade d’affinage avancé ou des produits ayant une date courte de consommation en développant un argumentaire spécifique afin de contribuer à la bonne rotation des stocks et sensibiliser le client à un mode de consommation éco-responsable.
  • Proposer des produits complémentaires, des offres additionnelles, des services associés dans le respect de la politique commerciale du point de vente de crèmerie-fromagerie pour satisfaire d’autres besoins potentiels.
  • Recueillir les demandes spécifiques d’une commande client et la retranscrire selon les process internes du point de vente de crèmerie-fromagerie afin de la traiter.
  • Réaliser un plateau de fromages entiers ou prédécoupés selon les règles spécifiques de l’entreprise afin de répondre à la demande du client
  • Réaliser la coupe détaillée des fromages avec les différents outils selon les gestes techniques de la profession et dans le respect des règles d’hygiène afin de satisfaire le client.
  • Emballer des fromages et produits laitiers, dans une démarche éco-responsable, selon les gestes techniques de la profession et les règles d’hygiène afin de garantir leur intégrité et leur bonne conservation.
  • Réaliser la pesée des fromages et produits laitiers dans le respect des règles d’hygiène afin de facturer le client.
  • Conseiller le client sur les durées, les modes de conservation et de consommation des fromages et produits laitiers en le sensibilisant aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire afin de prévenir toute altération organoleptique du produit ainsi que tout risque sanitaire et éviter le gaspillage.
  • Conclure la vente en vérifiant que le ticket est conforme à l’achat du client afin de réaliser l’encaissement en bonne et due forme tout en confortant le client dans son choix en vue de garantir sa satisfaction et le fidéliser.
  • Traiter les réclamations client dans le respect des procédures et de la réglementation commerciale afin d'apporter une solution adaptée au client.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le (la) titulaire du CQP Vendeur Conseil Crémier Fromager exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).
Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation et les spécificités des produits laitiers et fromages.
Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits laitiers et fromages dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.
Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) en vigueur, notamment concernant les produits alimentaires frais.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Public concerné :

  • Jeunes de moins de 26 ans
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
  • Salariés
Pré-requis :
  • Minimum niveau 3 (BEP – CAP)
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Entretien de motivation avec la MFR-CFA La Pommeraye
  • Tests d’entrée en formation
La capacité minimale d'ouverture : 7

Les blocs de compétences

Réaliser la réception, le stockage et le soin des fromages et produits laitiers

Réceptionner les livraisons en s’assurant que les fromages et produits laitiers soient en bon état, conformes au bon de livraison et en corrélation avec la commande afin de détecter les anomalies et les signaler, le cas échéant. Veiller au maintien de la chaîne du froid en respectant les températures de stockage réglementaires afin de prévenir les risques alimentaires. Mettre en œuvre les procédures de traçabilité et de suivi des produits laitiers et fromages en les étiquetant conformément à la réglementation en vigueur afin de garantir la sécurité alimentaire des clients et suivre la rotation des stocks. Répartir les fromages, les produits laitiers et produits annexes dans les différents espaces de stockage en fonction de leurs caractéristiques et de leurs exigences de conservation, en veillant à respecter les consignes de température, voire d’humidité et de ventilation afin de prévenir l’altération des produits et/ou les pertes. Réaliser le stockage des fromages, des produits laitiers et des produits annexes en tenant compte de leur date de péremption afin d’assurer une rotation optimale des stocks et limiter les pertes. Apporter les soins nécessaires à l’évolution des fromages dans le respect du guide de bonnes pratiques de la profession afin de détecter les produits prêts à la vente et prévenir d’éventuels défauts et mettre en œuvre des actions correctives nécessaires. Participer à la planification des approvisionnements de fromages, produits laitiers et produits annexes ainsi que du matériel nécessaire au bon fonctionnement du point de vente de crèmerie-fromagerie afin d’éviter les ruptures de stocks. Contribuer à la réalisation d’inventaire des produits en stock afin d’identifier les éventuels écarts et évaluer la démarque inconnue. Gérer les produits en date ou en stade avancé selon les procédures du point de vente de crèmerie-fromagerie et dans le respect de l’environnement afin de minimiser les pertes financières et éviter le gaspillage alimentaire dans une démarche éco-responsable.

Programme
Icône chevron
Etude de cas pratiques + entretien explicatif avec le jury d’évaluation Entretien d’approfondissement avec le jury d’évaluation
Contribuer à la bonne marche et à la valorisation de l’activité du point de vente de crèmerie-fromagerie

Veiller au bon fonctionnement des équipements en réalisant des relevés de température de meubles, des étals pour garantir la sécurité sanitaire des produits vendus. Assurer le nettoyage et la désinfection des équipements et des locaux du point de vente de crèmerie-fromagerie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et selon le plan de nettoyage de l’entreprise afin de prévenir tout risque sanitaire. Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente afin de garantir la qualité et la sécurité des fromages et produits laitiers vendus. Veiller au bon état marchand du point de vente de crèmerie-fromagerie tout au long de la journée afin de garantir une expérience d’achat positive au client. Veiller à la conformité et à la bonne implantation de l’étiquetage des fromages et produits laitiers et annexes ainsi qu’aux affichages obligatoires afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur. Contribuer à l’organisation de l’espace de vente en mettant en œuvre les règles de merchandising afin de rendre le point de vente de crèmerie-fromagerie attrayante. Réaliser une présentation attractive des vitrines et étals, en mettant en place une théâtralisation des produits notamment en découpant les pièces de fromages selon les règles professionnelles et le guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession, afin de valoriser les produits. Protéger les fromages avec les emballages adaptés afin de garantir la qualité du produit et la mise en valeur du rayon. Réaliser une préparation laitière et/ou fromagère en suivant une fiche technique, dans le respect du guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession et des exigences de qualité de l’entreprise afin de proposer une gamme de produits élargie aux clients. Réaliser des animations commerciales dans le cadre d’évènements promotionnels afin de faire découvrir les différentes gammes de produits proposées aux clients et/ou potentiels prospects. Contribuer à la communication du point de vente de crèmerie fromagerie, notamment l’animation des réseaux sociaux, en relayant l’activité, les découvertes, les promotions, etc. afin de développer sa visibilité.

Programme
Icône chevron
Etude de cas pratiques Dossier professionnel + Soutenance orale et entretien avec les membres du jury d’évaluation
Gérer la relation client dans une démarche de conseil et de vente des fromages et produits laitiers dans un point de vente de crèmerie-fromagerie

Accueillir le client, le cas échéant en anglais, dans le respect des procédures d’accueil du point de vente de crèmerie fromagerie, en adoptant une approche personnalisée, prenant en compte notamment les situations d’handicap, et en gérant efficacement l’affluence afin de garantir une expérience client positive et satisfaisante Conduire une démarche de découverte du client en le questionnant et en adoptant une posture d’écoute active afin d’identifier ses attentes, ses besoins, ses goûts, son budget et proposer ainsi un accompagnement adapté tenant compte notamment des régimes alimentaires spécifiques. Conseiller le client en lui expliquant la provenance, la saisonnalité des fromages et produits laitiers , les labels, les mentions et appellations d’origine, le mode de production éco-responsable notamment, les méthodes et temps d’affinage, leurs qualités gustatives ainsi que les associations, recettes et accords possibles afin d’orienter le client dans son choix. Proposer au client, le cas échéant, une dégustation des fromages et produits laitiers pour lui faire découvrir leurs différentes caractéristiques gustatives en respectant les règles d’hygiène. Orienter le client vers des fromages ayant un stade d’affinage avancé ou des produits ayant une date courte de consommation en développant un argumentaire spécifique afin de contribuer à la bonne rotation des stocks et sensibiliser le client à un mode de consommation éco-responsable. Proposer des produits complémentaires, des offres additionnelles, des services associés dans le respect de la politique commerciale du point de vente de crèmerie-fromagerie pour satisfaire d’autres besoins potentiels. Recueillir les demandes spécifiques d’une commande client et la retranscrire selon les process internes du point de vente de crèmerie-fromagerie afin de la traiter. Réaliser un plateau de fromages entiers ou prédécoupés selon les règles spécifiques de l’entreprise afin de répondre à la demande du client Réaliser la coupe détaillée des fromages avec les différents outils selon les gestes techniques de la profession et dans le respect des règles d’hygiène afin de satisfaire le client. Emballer des fromages et produits laitiers, dans une démarche éco-responsable, selon les gestes techniques de la profession et les règles d’hygiène afin de garantir leur intégrité et leur bonne conservation. Réaliser la pesée des fromages et produits laitiers dans le respect des règles d’hygiène afin de facturer le client. Conseiller le client sur les durées, les modes de conservation et de consommation des fromages et produits laitiers en le sensibilisant aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire afin de prévenir toute altération organoleptique du produit ainsi que tout risque sanitaire et éviter le gaspillage. Conclure la vente en vérifiant que le ticket est conforme à l’achat du client afin de réaliser l’encaissement en bonne et due forme tout en confortant le client dans son choix en vue de garantir sa satisfaction et le fidéliser. Traiter les réclamations client dans le respect des procédures et de la réglementation commerciale afin d'apporter une solution adaptée au client.

Programme
Icône chevron
1ère mise en situation professionnelle reconstituée + entretien avec les membres du jury d’évaluation 2ème mise en situation professionnelle reconstituée Entretien avec les membres du jury d’évaluation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
465 heures en centreheures en centre
1180 heures en entreprise
Précision sur la durée

15 heures de formation hebdomadaire le lundi et le mardi

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit laitier
Organisme certificateur
Association pour le développement du dialogue social dans la branche des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230207 - Code d'établissement : 39955