Manager commercial et marketing

Session
Campus Sacré Coeur la Salle
Descriptif de formation
Accompagnement par un référent de la formation.
Méthodes mobilisées : étude de cas d’entreprise, mise en situation, projet...
Une plateforme distancielle : On Va se Former (Softskills).
Certification
Son action s'articule autour de 4 compétences :
- Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
- Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
- Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
- Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 (BAC+3) inscrit au RNCP ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH). À défaut, le candidat justifie de plus de trois années d’expérience dans des responsabilités de Manager Commercial et Marketing. Dans ce cas, une demande est faire au certificateur qui est le seul à valider la candidature.
Les blocs de compétences
Réalisation d'une étude de marché : -Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…). -Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives) -Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande. -Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et ex... Voir plus
Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés : -Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix -Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) Pilotage des opérations commerciales... Voir plus
Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : -Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux. -Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés. -Développer et animer un rés... Voir plus
Mise en place et suivi des outils de reporting : -Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale. -Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital -Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients -Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale Analyser les écarts et proposer des axes d’am... Voir plus
Organisation pédagogique
1 à 2 semaines par mois en formation. 2 à 3 semaines par mois en entreprise