20/06/2025

Chargé de gestion et management
Chargé de gestion et management de structure animalière

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser un contrôle budgétaire
  • Manager une équipe
  • Manager des projets liés à la gestion d'entreprise
  • Mener un audit et une gestion financière
  • Optionnel : Achats logistique
  • Optionnel : Banque finance

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Mettre en oeuvre son poste de travail, utiliser les outils et les équipements présents à l'accueil de la structure, afin d'assurer le secrétariat de l'entreprise et gérer les encaissements afin de satisfaire à l'activité « gestion administrative » dans sa fonction d'accueil et de relation avec la clientèle. Renseigner, conseiller et orienter les clients en fonction de ses attentes, et ses besoins, et évaluer les contextes d'urgence le cas échéant. Cela devant se faire avec l'ensemble de règles de savoir-faire et de savoir-vivre que requiert la vie professionnelle et le travail en équipe. Il s'agit de maitriser les techniques pour satisfaire à la relation clientèle, qu'elle soit physique ou au téléphone. Conseiller et recommander les produits nécessaires à la vente, ainsi qu'avoir les arguments pour susciter l'acte d'achat. Pour cela, le ou la candidat(e) devra assurer le suivi et la gestion des stocks ainsi que les commandes. Il ou elle devra pouvoir délivrer les prescriptions médicales selon les ordonnances établies par le praticien. L'ensemble de ces compétences a pour but d'assure son activité « conseil, recommandations et vente » auprès de la clientèle. Mettre en œuvre l'ensemble des protocoles et procédures d'hygiène et de sécurité, vis-à-vis des animaux, des collègues, de la clientèle, et des équipements mis à sa disposition pour réaliser son travail. Au delà, il ou elle devra aussi mettre en œuvre les procédures pour l'élimination des déchets (de toutes sortes) et les protocoles pour parer au risque de contagion et limiter la prolifération de celle-ci. Connaitre, maîtriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d'entretien des animaux pour pouvoir les appliquer dans le cadre (avant, pendant et après) d'une hospitalisation ou d'examen. Etre une aide et une assistance technique au praticien dans la préparation du matériel et des espaces de consultation et/ou de chirurgie. Il ou elle devra assister le praticien lors de ses intervention, en pratiquant les contentions adaptées, lors de la présentation et la manipulation des instruments, et en procédant à la réalisation de certains des examens. Participer au développement économique de la structure vétérinaire en gérant sa budgétisation, sa communication interne et externe, son recrutement et la stabilisation des équipes en place. Manager les équipes au quotidien dans l'organisation et le contrôle de leurs tâches de travail et en appliquant les bons leviers de motivation. Mettre en place une démarche RSE et Eco-responsable au sein d'une structure vétérinaire. Développer de nouvelles spécialités dans la structure vétérinaire comme l'hydrothérapie, l'éducation canine, le massage canin... Conseiller et aiguiller la clientèle en nutrition animale canine, féline et NAC. Mettre en place des actions commerciales internes et externes afin de promouvoir les services autres que les soins proposés par la structure vétérinaire. Mener des négociations fournisseurs. Communiquer en Anglais.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réaliser un contrôle budgétaire

Mobiliser les outils de la comptabilité analytique et les éléments de la comptabilité générale : états financiers et modalités d’enregistrement des opérations liées à la vie de l’entreprise Mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Réaliser un budget prévisionnel Choisir des indicateurs de performance. Les extraire d’un logiciel approprié Élaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité U... Voir plus

Programme
Icône chevron
2 comptes rendus de mission : Analyse du bilan & du compte de résultat, Analyse financière - Serious game - Projet : Évaluation des risques
Manager une équipe et un service

Lister, décrire et synthétiser les ressources Préciser les données prévisionnelles de l’activité et les moyens nécessaires Savoir anticiper le développement de l’activité lié aux changements sociétaux ou numériques Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux de l’entreprise Mobiliser les techniques et outils de communication interne avec ses collaborateurs Analyser les informations de la gestion administrative... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 compte-rendu de mission : Prévisions d'activité et budget prévisionnel - 3 recommandations : Gestion administrative, Gestion d'entreprise, Management
Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE). Élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction Élaborer une recherche d’informations et l’analyser. Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires. Synthétiser les évolutions Réaliser une veille des outils de communication Analyser un plan de communication, une communication de crise Gérer l’e-rÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
2 comptes rendus de mission : Actions de communication, Mise en place d'une démarche qualité & RSE - Projet : Mise en place & conditions de réussite, Analyse de données, Utilisation d'un logiciel de gestion, Présentation orale (bilan et évaluation)
Mener un audit et une gestion financière

Positionner son entreprise (agence) dans son environnement Analyser le marché Mobiliser les techniques de calculs et les outils d’analyse financière pour : analyser un plan de financement et évaluer l’opportunité d’investir, proposer des choix de financement, réaliser un plan de financement Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats. Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financièr... Voir plus

Programme
Icône chevron
Projet : Décision d'achat - 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunité d'investissement - Oral : mise en situation professionnelle en langue anglaise
Optionnel : Gestion d'un service achats logistique

Mettre en œuvre un processus de recherche de fournisseurs Élaborer différents types de procédures selon l’importance des marchés (procédures de passation des commandes, de gestion des appels d’offres et de négociation). Analyser les clauses et modalités d’un appel d’offres Analyser les procédures d’achats formalisées Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat Piloter des actions commerciales dans un contexte internationa... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 simulation de gestion appliquée - 2 synthèses : Étude de marché, Typologie & diagnostic des fournisseurs - 1 challenge : Négociation
Optionnel : Gestion d'un service financier

Analyser le marché bancaire Maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière Fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d’une organisation Mobiliser les outils de recherche permettant de déterminer des possibilités d’investissement Rédiger une synthèse à partir de l’analyse et des calculs produits Transmettre des éléments fiables et savoir se positionner de façon pertinente Identifier les différents types d’actifs po... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 simulation de gestion appliquée 2 études de cas : Analyse des risques, Comptabilité générale & gestion financière 2 synthèses : Analyse de positionnement, Veille et opportunités d'investissement

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
964 heures en centreheures en centre
886 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7500€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion des organisations
Organisme certificateur
Formatives
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 230178 - Code d'établissement : 51738