Diplôme d'État d'architecte - DEA

Session
ENSA - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat.A ce titre :
- il est capable de concevoir des réalisations architecturales de qualité répondant à la fois aux exigences esthétiques et techniques qui respectent le processus de planification grâce à sa maîtrise des outils et des concepts et en mobilisant ses connaissances de l'histoire et des théories de l'architecture, des arts des technologies et des sciences humaines connexes, des beaux-arts et de l'urbanisme;
- concrétiser les projets en bâtiment et l'intégration des plans dans la planification grâce à une pensée critique relative aux problématiques scientifiques et culturelles de l'architecture à ses différentes échelles, mais également à ses connaissances appropriées des industries, des organisations, des réglementations et des procédures et en utilisant les méthodes de recherche et de préparation du projet de consultation;
- élaborer des projets, parfois complexes, en fonction des nécessités, de l'échelle humaine et des facteurs sociaux, qui tiennent compte des relations entre les hommes et les créations architecturales et les espaces;
- concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers en utilisant sa compétence technique et ses connaissances des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil, en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant- garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. * Apporter des contributions novatrices dans le... Voir plus
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre co... Voir plus
- Analyser le contexte du projet /analyser la commande * Identifier les ressources mobilisables, les attentes du maître d’ouvrage et identifier les différents acteurs et parties prenantes (collectivités, collectifs…) du projet architectural, urbain, paysager et territorial * Evaluer les capacités du site à accueillir le programme et ajuster le programme en fonction de ces capacités, en lien avec le maître d'ouvrage. * Prendre en compte les processus d'évolution hist... Voir plus
- Imaginer des possibles pour une architecture et un urbanisme durables * Produire au moyen d’une démarche itérative, plusieurs hypothèses de travail, mettant en relation les différents paramètres du projet en étroite relation avec ses contextes. * Expérimenter et créer pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs. * Formuler des hypothèses de projet soutenables (hiérarchie, phasage, scenarii). * Produire des études de faisabilité ... Voir plus
- Donner des formes et des mesures à l’espace à différentes échelles * Mesurer et apprécier le degré de complexité du projet. * Développer ses propres langages verbaux, écrits, graphiques, plastiques et numériques pour concevoir un projet écoresponsable. - Représenter le projet et mettre en œuvre les techniques de modélisation au service du projet : * Observer et rendre compte de la réalité du projet à travers ses propres modes de représentation. *... Voir plus
- Communiquer et interagir dans toutes les phases du projet * Adopter une posture d'écoute et témoigner d’une capacité à la reformulation pour instaurer un dialogue constructif avec les différents partenaires. * Intégrer et retranscrire les attentes de ses interlocuteurs au sein de la conception d’un projet éco-responsable. * Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions ... Voir plus
- Construire de la connaissance sur l’architecture * Appliquer des protocoles de recherche et développement spécifiques à l’architecture. * Formaliser et synthétiser ses résultats de recherche dans le respect des normes scientifiques. * Contribuer au transfert des connaissances en architecture. - Construire de la connaissance par le projet * Produire des données inédites par le projet architectural, urbain, paysager. * Organiser un retour d’expérien... Voir plus