Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Session
Arinfo - La Roche sur Yon
Période de recrutement
- du 12/10/2024 au 28/03/2025
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques :
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Résultats attendus
- Métiers visés : technicien helpdesk, technicien informatique, technicien assistance clientèle, technicien support, technicien SAV, technicien déploiement.
- Débouchés : insertion professionnelle / création d’entreprise.
- Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac (titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux ; BTS et licences dans le domaine de l'informatique).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Prérequis : Connaissance des bases de l’outil informatique.
- Modalités d’accès : contacter le centre ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation) ; admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois).
Les blocs de compétences
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory