Bac pro façonnage de produits imprimés, routage - FPIR
1ère et Terminale

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Créé en 1926 par les professionnels, le CFA Grafipolis est reconnu sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.
Certification
Compétences attestées :
Analyse d’un processus de fabrication
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation
- Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production
- Recenser les consignes et procédures
- Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques (Correspondant à l’épreuve E2 Étude d’une situation de production)
- Rassembler les éléments de production
- Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre
- Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
Réalisation de fabrications et suivi de production
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production
- Régler et corriger les incidents de production
- Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé
- Réaliser la maintenance de 1er niveau
- Préparer les interventions de maintenance
- Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Préparation d’une production
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre
- Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
Formation exclusivement en présentiel dans nos locaux à Nantes. MODALITÉS D'EXAMEN :
Formation validée par un diplôme d’État, sous réserve de l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences ou unités d’enseignement suivant les modalités de l'examen ponctuel. LES + DE LA FORMATION
La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !
Enseignements professionnels
- Communication technique : chaîne graphique, cahier des charges, flux numérique, systèmes de traitement du texte et de l'image, législation de l'imprimé, de l'édition, du transport et de la distribution des productions imprimées.
- Organisation de la production : processus de fabrication (dossier de fabrication, plannings, ordonnancement, GPAO), contraintes techniques (méthodologie de coupe, pliage, encartage, brochage, reliure), techniques connexes au façonnage (gaufrage, dorure, rainage, pelliculage).
- Santé, sécurité au travail, ergonomie, environnement : prévention des risques, réglementation, sauvetage-secourisme, impact environnemental des activités industrielles des industries graphiques.
- Contrôle qualité : conformité du dossier de fabrication, contrôle des machines, des matériaux, du produit façonné et routé, amélioration de la production.
- Matières d'oeuvre, produits semi-finis ou finis : papiers imprimés ou non et autres supports (nature, format, grammage), traitements préalables au façonnage (vernissage, pelliculage, séchage des encres...), matières premières de production (caractéristiques des fils, colles, films...), matériaux de conditionnement pour l'expédition (qualité des films, enveloppes, emballages, gestion des stocks).
- Matériels, outillages, périphériques : procédés d'impression par systèmes informatiques, procédés de façonnage (massicot droit, plieuse, encarteuse-piqueuse, chaîne de brochage, couseuse, chaîne de reliure, assembleuse-piqueuse...) et de routage (mise sous enveloppes, mise sous film...).
- Maintenance : maîtrise des matériels et procédures (analyse des défaillances, usure, prédiagnostic, maintenance de premier niveau...).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule obligatoirement dans les deux environnements industriels : façonnage et routage. L'élève conduit des machines complexes ; chaîne de brochage, chaîne de reliure, assembleuse / piqueuse ; et des opérations de façonnage sous la tutelle d'un technicien qualifié, ou en autonomie. La période de formation en milieu professionnel permet d'apprécier l'importance de la qualité dans toutes les étapes du façonnage, et celle des règles de sécurité.
RNCP38422
Organisme certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028 Vous aimez apporter la touche finale au travail de toute une équipe ? Grâce à l’apprentissage, vous allez découvrir les métiers du façonnage et de la finition. Ce sont les métiers qui donnent vie au produit imprimé. Votre souci du détail et votre capacité à vous adapter à différentes situations seront des atouts. Vous réaliserez la finalisation de produits variés. Vous développerez votre faculté de représentation du produit fini au départ du projet, pour anticiper les nombreuses opérations de transformation. Grâce à ces étapes contribuant à l’esthétique du support, vous lui apporterez toute sa valeur. AVEC L’APPRENTISSAGE, FAITES UN CHOIX D’AVENIR !
Résultats attendus
Résultats attendus :
FINALISER LE PRODUIT ET GÉRER SON ENVOI.
ORGANISER LES ÉTAPES DE LA FINITION.
APPORTER DE LA PERSONNALITÉ AU PRODUIT.
DONNER VIE AU SUPPORT.
RÉGLER LES MACHINES DE TRANSFORMATION.
L’AVENIR :
POURSUITE DE FORMATION
• BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC)
POUR QUEL EMPLOI ?
Vous deviendrez conducteur de système de transformation : conducteur de plieuses, de machines de découpes, d’encarteuses piqueuses, brocheuses… Les entreprises connaissent de nombreux besoins liés au renouvellement de leurs équipes, ainsi qu’aux besoin de nouvelles compétences, en lien avec l’environnement numérique.
DANS QUELLES ENTREPRISES ?
Vous pourrez intégrer les entreprises du packaging et de la communication : publicité, édition, presse, reprographie…
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Avoir entre 15 et 30 ans.
- Prérequis : sortir de classe de troisième pour le parcours en 3 ans et d’un niveau au moins équivalent ou supérieur à un Bac pour un parcours en 2 ans. Le parcours en 1 an pourra être proposé si le diplôme précédemment obtenu est connexe au nouveau diplôme préparé.
- Avoir un dossier de candidature validé.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- L’intégration est possible sur nos formations d’une semaine sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.
Les blocs de compétences
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
- Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.