BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S

Session
Centre formation Langues
Descriptif de formation
Certification
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
- Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
financier et administratif des institutions et des réseaux.
Les politiques sanitaires et sociales.
Publics?: Le contexte socio-démographique. Éléments de
psychologie sociale. Les liens dynamiques entre publics et
institutions.
Prestations et services?: Notions de prestation et de
services. Diversité des prestations et services sanitaires et
sociaux. Droit aux prestations. Offre de services.
Techniques de l'information et de la communication
professionnelle?: Théories et modèles de la communication.
Éthique, déontologie. Systèmes d'information, de communication.
Ressources humaines?: Les organisations. Les relations
collectives de travail. Les relations individuelles de travail.
Gestion des ressources humaines.
Techniques de gestion administrative et financière
Gestion documentaire. Technique de recueil, de traitement
et de stockage de l'information. Comptabilité financière.
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Le recueil des données. Les méthodes d'investigation.
Démarche de projet. Démarche qualité.
LV1 Anglais?: Saisir globalement et directement le
contenu d'un texte rédigé en langue étrangère. Compte
rendu en français du contenu d'un document. Transposer
et éventuellement traduire un document par écrit.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
- Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
Organisation pédagogique
formation en alternance