Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG

Session
Descriptif de formation
Certification
- Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
- Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
- Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
- Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
- Révision et appréciation des comptabilités.
- Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
- Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
- Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires).
- Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie, vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Adapter les dispositions contractuelles de certains contrats courants en fonction de la situation de l'entreprise - Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l’organisation - Identifier des situations ou pratiques contraires au droit de la concurrence et accompagner l'entreprise dans le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence - Assister l’organisation dans les démarches relatives à la... Voir plus
- Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers - Élaborer un diagnostic financier des groupes, y compris en s'appuyant sur les normes comptables internationales - Élaborer un diagnostic extra-financier portant sur la gouvernance, l'environnement en utilisant des outils de notation, et l'interpréter (reporting RSE) - Interpréter les résultats des différentes techniques d'évaluation de l'entreprise - Construire un business plan - Évaluer les conséquences et... Voir plus
- Analyser la structure d'une organisation à partir de l’évolution des modèles d’organisation - Participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie, tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion - Repérer et/ou apporter les éléments essentiels de l’analyse stratégique et replacer l’organisation dans son environnement pour formuler des choix stratégiques - Évaluer l’exposition aux risques de l’organisation - Déterminer la co... Voir plus
- Accompagner le chef d’entreprise dans les différentes dimensions (juridique, sociale, économique et comptable) des opérations de restructuration afin d'en déterminer l’impact, passer les écritures comptables, établir les documents de synthèse après restructuration - Suivre les normes internationales d’information financière afin de déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentie... Voir plus
- Participer à la mise en cohérence et à l’alignement d'un système d'information (SI) avec les objectifs stratégiques de l’organisation et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information - Accompagner l'élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie - Accompagner le déploiement, la performa... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère dont l’anglais des affaires
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -... Voir plus