20/06/2025

Master mention sociologie

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 30/06/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Nantes Université - UFR de sociologie

Icône de localisation
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 , 44312 Nantes
Icône de téléphone
02 53 52 26 30
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

   

  • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
  • Construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, de faits d'observation, d'un problème social, d'une demande institutionnelle ou d'une commande sociale et/ou privée
  • Analyser les publics et les pratiques sociales
  • Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d'analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l'étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l'enquête, du diagnostic ou de l'intervention
  • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique explicite et argumenté
  • Analyser la logique et les enjeux d'une demande d'intervention en appréhendant l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation (entreprise, association, administration...)
  • Reformuler si nécessaire la demande d'intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
  • Accompagner les changements organisationnels
  • Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d'une enquête/recherche, ou d'une intervention en milieu professionnel
  • Maîtriser les outils d'enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d'analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau Licence pour entrer en Master 1

Niveau MAster 1 pour entrer en Master 2

Les blocs de compétences

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échange... Voir plus

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ... Voir plus

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
500 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sociologie
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Ecole normale supérieure de Lyon, Institut polytechnique de Paris, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université de Caen Normandie, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université François Rabelais - Tours, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris Cité, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (COMUE), Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Rennes 2, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229578 - Code d'établissement : 40382