20/06/2025

Manager des ressources humaines

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 05/09/2024 au 22/06/2026

Ecofac Evolution Angers

Icône de localisation
22 rue Michael Faraday , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 85 29 82 07
Cette session est gérée par Ecofac Evolution Le Mans
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Élaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise
  • Superviser la gestion des ressources humaines
  • Développer la marque employeur
  • Manager le se rvice RH

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

BLOC1 _ ÉLABORER LA STRATÉGIE RESSOURCES HUMAINES DE L’ENTREPRISE

C1. Assurer un dispositif de veille sur les évolutions de l’environnement de l’entreprise et d’audit interne, en définissant les besoins d’information, en sélectionnant des sources et les moyens de collecte, en réalisant des comparaisons entre les données collectées, en définissant et en organisant les moyens nécessaires à son exercice, afin d’en anticiper les impacts sur la fonction RH et proposer des axes d’amélioration. C2. Concevoir une cartographie des métiers et ... Voir plus

Programme
Icône chevron
M1. Mise en situation professionnelle réelle ou fictive/Élaboration d’une stratégie Ressources Humaines (C1 à C6) Le candidat prépare un dossier professionnel écrit ayant vocation à être présenté au comité de direction. A partir de données RH d’une organisation réelle ou fictive, de ses engagements RSE et inclusifs, de données réglementaires et socio-démographiques, d’une description des sources d’informations disponibles, le candidat : - élabore une stratégie RH en cohérence avec les données analysées issues de la veille, d’audit interne et les projets de changements identifiés, de la cartographie des métiers et des compétences, - justifie les orientations choisies par une argumentation décrivant les objectifs et les moyens retenus, - construit et structure un plan d’actions RH incluant un plan de communication auprès des collaborateurs, - justifie chacune des dimensions du projet qu’il choisit en argumentant et en anticipant les difficultés possibles de mise en œuvre, - établit un tableau de bord qui permet de réaliser le suivi des performances du plan d’action.
BLOC2 _ SUPERVISER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C7. Conduire le dialogue social, en organisant les élections professionnelles, en animant les réunions avec les représentants professionnels et partenaires sociaux, en respectant les obligations légales, en gérant les conflits sociaux, afin de renforcer la cohésion, prévenir les désaccords et contribuer à l’amélioration du climat social. C8. Réaliser les consultations, les concertations et les négociations annuelles obligatoires (NAO) en identifiant les priorités, en analysant... Voir plus

Programme
Icône chevron
M2. Mise en situation professionnelle réelle ou fictive/Supervision de la gestion des Ressources Humaines (C7 à C15) Le candidat prépare un dossier professionnel écrit ayant vocation à être présenté au comité de direction. A partir de données RH, de la politique générale de l’organisation, de la règlementation en vigueur, des évolutions des métiers, le candidat planifie et organise une concertation ou une négociation avec les représentants professionnels ou la direction de l’organisation ou les partenaires sociaux : * Il analyse les revendications des parties prenantes, * Il expose les orientations stratégiques de l’entreprise au regard de sa situation économique et financière, * Il présente le reporting qui mesure les performances RH, * Il explique la démarche GEPP et de gestion des carrières inclusives et durables * Il élabore le plan de développement de compétences qui s’appuie sur l’analyse des besoins identifiés lors des évaluations annuelles et d'entretiens professionnels, * Il présente les risques contentieux et les mesures disciplinaires en cours, * Il propose des méthodes de résolution des conflits sociaux le cas échéant A l’oral, il conduit les discussions et négociations portant sur?: * Les choix opérés sur la digitalisation et/ou la simplification des processus de gestion administrative du personnel dans le SIRH, * Ou sur la révision des grilles salariales, des primes et du partage de la valeur ajoutée, * Ou sur le plan de développement des compétences envisagé, * Ou sur les innovations sociales conduisant à l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques portant sur la santé (physique et mentale) et la sécurité au travail (QVTC).
BLOC3 _ DÉVELOPPER LA MARQUE EMPLOYEUR

C16. Définir une politique de marketing RH, dans le respect des orientations générales de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs, en s’appuyant sur les outils d’IA, en collaborant avec les différents services de l’organisation, en administrant des enquêtes, en identifiant les persona salariées, en créant des contenus engageants et inclusifs sur les différents médias, afin d’accroître la réputation de l’entreprise et de renforcer son attractivité. C17. Supervise... Voir plus

Programme
Icône chevron
M3. Mise en situation professionnelle réelle ou fictive/Développement de la marque employeur (C16 à C21) Le candidat prépare un dossier professionnel écrit ayant vocation à être présenté au comité de direction. A partir de données RH d’une organisation réelle ou fictive, de ses concurrents de ses orientations générales, de ses engagements RSE et inclusifs, des directives du service communication et marketing le candidat?: * élabore une proposition de valeur employeur alignée sur les principes fondamentaux et la culture de l’entreprise avec l’aide d’outils digitaux. * détermine les canaux de diffusion des messages selon les cibles * intègre une stratégie de sourcing alignée sur les valeurs et les besoins de l’organisation * élabore le process de recrutement * Formalise la politique de on boarding, off boarding, de gestion des talents et de rétention. * organise des entretiens individuels pour discuter des performances et des potentiels identifiés * prépare les communications internes qui démontrent des potentialités de développement au sein de l’entreprise (opportunités de carrière, successions, formations, équilibre vie professionnelle et vie personnelles) * planifie un plan de développement des aspirations individuelles * construit un plan de carrière incluant le maintien en emploi des salariés en situation de handicap. * automatise les procédures administratives
BLOC4 _ MANAGER LE SERVICE RH

C22. Organiser l’activité du service RH en prenant en compte les orientations générales de l’entreprise, en s’assurant de l’adéquation des moyens humains, en planifiant et en répartissant le travail à produire, en délégant une part des activités opérationnelles, en fixant des objectifs, en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, afin de créer un environnement de travail favorable à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle. ... Voir plus

Programme
Icône chevron
M4 - Mise en situation professionnelle : organisation du service RH et évaluation de l’équipe (C22 à C25) A partir d’une situation réelle reconstituée présentant l’organisation et ses composantes (moyens, mode de management, politique salariale), le candidat propose un schéma général d’organisation permettant de mener à bien les projets RH et de faciliter l’acceptation de changements. Dans l’organisation projetée, le candidat?: * mobilise des méthodes managériales agiles, des moyens et des solutions digitales. * constitue son équipe à partir d’une analyse des missions et actions à engager dans un climat favorable. * il répartit des missions et activités en fonction des compétences des membres de son équipe * identifie des éléments de l’organisation qui sont impactés par les innovations technologiques * conçoit un plan d’animation des équipes en utilisant des méthodes agiles, en adaptant la communication interne * propose un appui au quotidien et spécifique lors de phases sensibles ou complexes en organisant et en encourageant les échanges, les retours d’expérience et l’interactivité entre les équipes * élabore une méthode d’anticipation et de résolution de conflits qui permet de traiter les plaintes et les différends de manière équitable et confidentielle

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
994 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Administration personnel
Organisme certificateur
Talis compétences & certifications
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229556 - Code d'établissement : 55144