BTSA développement et animation de projets territoriaux

Session
MFR Bernay en Champagne
Période de recrutement
- du 01/11/2024 au 31/08/2025
Descriptif de formation
http://www.mfr-bernayenchampagne.fr/ 2.15.0.0
Certification
Diagnostic de territoire : conduire un diagnostic partagé en réponse à une demande territoriale ou sociale
- Élaboration d’une méthode de diagnostic
- Réalisation d’un diagnostic (enquête, traitement de données, analyse)
- Présentation d’un diagnostic
- Planification des étapes d’un projet
- Mobilisation d’un réseau de partenaires territoriaux
- Réalisation d’évaluations de suivi de projet
- Appui aux porteurs de projet dans l’élaboration d’un dossier technique et financier
- Conduite d’une médiation, d’un atelier participatif ou d’une séance d’information ou de formation, d’une négociation.
- Rédaction d’un argumentaire ou d’une note d’aide à la décision
- Élaboration d’une stratégie de communication
- Animation d’un évènement
- Optimisation de la gestion des flux rédactionnels sur la toile
- Prévision des moyens humains nécessaires à la conduite d’un projet ou d’une structure
- Planification des activités
- Coordination d’une équipe de travail
- social - tourisme
- culture - environnement
- agriculture - économie...
Il est employé dans des structures telles que : - collectivités territoriales - associations et leurs groupements
- chambres consulaires
- entreprises, exploitations agricoles,... et peut s’installer à son compte en créant une entreprise de services.
La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques : • communication et médiation auprès de publics, • conception, mise en œuvre et animation de projets, • gestion et animation d’une activité, d’une structure, d’un événement 2.15.0.0
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC ou similaire) BAC PRO (SAPAT...), BAC TECHNO (STAV, STL, STMG), BAC GÉNÉRAL L’admission définitive sera déterminée par l’étude du dossier scolaire suivie d’un entretien
- Avoir moins de 30 ans pour l’apprentissage
- Ouverture d’esprit, autonomie
2.15.0.0
Les blocs de compétences
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
- Définir le cadre du travail pour le diagnostic à conduire - Traiter les données collectées - Produire une synthèse de diagnostic
- Elaborer un projet de communication - Animer un évènement - Mettre en œuvre la communication externe d’une structure
- Mobiliser un environnement numérique au service du travail collectif - Fédérer un collectif de travail - Organiser les activités d’un collectif de travail
- Elaborer une stratégie de réalisation d’un projet - Mettre en œuvre un projet - Conduire l’évaluation d’un projet - Communiquer dans un projet
- Contribuer à la qualité du dialogue territorial - Apporter un appui économique et juridique à un porteur de projet - Formuler un conseil dans un contexte de transitions
Organisation pédagogique