CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage

Session
Lycée polyvalent Joubert Emilien Maillard
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Le (la) titulaire du CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B : soudage" est capable :
- décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage et aux soudures à réaliser,
- préparer un poste de travail et son environnement,
- mettre en œuvre les procédés de soudage et les techniques connexes,
- s’associer au sein d’une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d’un ouvrage.
- soudage à l’arc avec électrode enrobée ;
- soudage MIG (soudage à l’arc sous protection de gaz inerte avec fil électrode fusible) ;
- soudage MAG (soudage à l’arc sous protection de gaz actif avec fil électrode fusible) ;
- soudage à l’arc sous protection de gaz actif avec fil-électrode fourré fusible ;
- soudage TIG (soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode en tungstène).
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
aucune
Les blocs de compétences
Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément Préparer la fabrication de tout ou partie d'un ouvrage ou d'un élément
Configurer et régler les postes de travail Réaliser un ou plusieurs éléments d'un ouvrage Assembler les éléments de tout ou partie d'un ouvrage Contrôler la réalisation Respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement Communiquer sur son activité
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle