CAP composites, plastiques chaudronnés - CPC
CAP composites, plastiques chaudronnés

Session
Lycée professionnel les Savarières
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Il exécute toutes les opérations de chaudronnerie : le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l'assemblage, l'usinage et la finition.Dans le domaine des composites, il maîtrise le moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition.
Il possède des notions de réparation.
Il a une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement.Les principales activités sont les suivantes :Préparation de l’aire de fabrication
- Préparer la matière plastique et/ou les différents composants
- Mettre en place les outillages
- Mettre en place et raccorder les périphériques
- Installer les compléments du poste
- Procéder au démarrage de la fabrication
- Assurer la production
- Suivre la fabrication
- Arrêter la fabrication
- Participer aux diagnostics et aux actions préventives
- Assurer la maintenance de 1er et 2ème niveau
- Identifier, collecter et émettre des informations en liaison avec les différents services de l’entreprise
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Accessible aux jeunes issus de 3ème.Possibilité de parcours individualisés pour lesélèves ou apprentis issus de Seconde ou 1ère
Les blocs de compétences
Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs aux matériaux, aux équipements et en particulier aux outillages, à la qualité et à la sécurité Préparer son poste de travail avec les outillages et périphériques. Réaliser les premiers réglages de façon conforme en tenant compte des risques relatifs à la sécurité et à l'environnement Renseigner les documents demandés (ordre de fabrication et de procédures)
Identifier, exploiter, interpréter les documents relatifs à la fabrication Assurer le suivi et la fabrication demandée Ajuster les réglages ou alerter Arrêter la fabrication tout en respectant les règles de sécurité et de protection de l'environnement Renseigner les documents demandés (fiches anomalies, de procédures, de suivi de poste ou autres document du dossier de fabrication
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser ... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face... Voir plus
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement.
Organisation pédagogique
800 heures sur 2 ans.