11/04/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST
BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

Lycée Jean Perrin

Icône de localisation
20 rue du Château de Rezé , 44400 Rezé
Icône de téléphone
02 40 32 44 00
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
À l'issue de sa formation, le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques est capable de : 1 - concevoir et négocier des solutions technico-commerciales2 - manager l'activité technico-commerciale3 - développer la clientèle et la relation client4 - mettre en ?uvre l'expertise technico-commerciale

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229344 - Code d'établissement : 39545