20/06/2025

BTS conception et industrialisation en construction navale

Lycée Aristide Briand

Icône de localisation
10 boulevard de Coubertin BP 418 , 44606 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 00 25 25
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
  • Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
  • Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
  • Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
  • S'impliquer dans une équipe projet
  • Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
  • Proposer et spécifier des solutions techniques
  • Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
  • Industrialiser le produit
  • Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
  • Contrôler une réalisation
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS CICN( Conception et industrialisation en construction navale) est un technicien qui étudie la conception et la réalisation industrielle de paquebot, ferry, yatch et grand yatch, frégate et bâtiment de projection de forces, navires de soutien, sous-marins,....Ce professionnel est capable de :- travailler à l'avant-projet, à l'élaboration des devis puis des plans du navire- participer, au bureau des méthodes, à la planification des tâches- contribuer, sur le chantier, au suivi et au contrôle des opérations.- déterminer, en réparation navale, la nature, l'importance et la durée des travaux à effectuer.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Théorie du bâteau
 

Rechercher et interpre?ter une information a? partir d'une documentation technique et/ou re?glementaire De?finir les crite?res de recherche et collecter l'information Analyser les informations collecte?es Hie?rarchiser et exploiter les informations collecte?es Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Prendre en compte et s’assurer de la cohe?rence architecturale

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Intégration de systèmes

Proposer et spe?cifier des solutions techniques Se?lectionner des solutions techniques pour le produit Spe?cifier les solutions techniques retenues Identifier les moyens de re?alisation interne et/ou externe a? l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et re?aliser les e?tudes pour l’inte?gration des syste?mes Mode?liser le sous ensemble Dimensionner l’e?le?ment de structure Inte?grer les syste?mes Repre?senter les solutions techniques Etablir ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Industrialisation d'un sous-ensemble
 

Industrialiser le produit De?composer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication Etablir un mode ope?ratoire de montage et de fabrication des lots (et des e?le?ments constitutifs) Etablir le dossier de fabrication Contro?ler une re?alisation Identifier les parame?tres et les moyens de contro?le pour garantir la qualite? d’un produit ou les performances d’un processus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Organisation de la production
 

S’impliquer dans une e?quipe projet Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit Calculer le cou?t complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) S’assurer de la faisabilite? d’un lancement de production E?laborer la planification d’une production

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Etude et réalisation d'un projet

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Pre?parer des documents synthe?tiques supports de communication Pre?senter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Renseigner les outils de suivi dans le respect des proce?dures S’impliquer dans une e?quipe projet De?crire l’organisation du proje... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire Re?diger un document structure? et argumente? (rapports, note de synthe?se...) Appliquer et faire appliquer les re?gles QHSSE, de se?curite? de l'information et de proprie?te? intellectuelle Collecter et exploiter des informations QHSSE Identifier les exigences re?glementaires et normatives applicables Iden... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Construction maintenance navale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229317 - Code d'établissement : 39634