BTS travaux publics

Session
Lycée polyvalent Jean Moulin
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Management de projet
- Communiquer à l'écrit et à l'oral
- Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
- Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
- Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
- Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
- Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
- Analyser la livraison des ouvrages
- Analyser un ouvrage et sa réalisation
- Concevoir un ouvrage simple
- Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
- Produire les pièces administratives et techniques du projet
- Planifier les travaux
- Établir le budget prévisionnel de chantier
- Implanter et relever des ouvrages
- Analyser et contrôler des ouvrages
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
- Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
- Étude de phénomènes continus
- Connaissance de quelques méthodes statistiques
- S’approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans
Les blocs de compétences
Communiquer à l'écrit et à l'oral Collaborer et encadrer la réalisation des travaux Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable Analyser les enjeux et les procédures de la qualité Analyser la gestion du planning et du budget de chantier Analyser la livraison des ouvrages
Analyser un ouvrage et sa réalisation Concevoir un ouvrage simple
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité Produire les pièces administratives et techniques du projet Planifier les travaux Établir le budget prévisionnel de chantier
Implanter et relever des ouvrages Analyser et contrôler des ouvrages