20/08/2025

Master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
Cette session est gérée par Nantes Université

Période de recrutement

  • du 01/04/2025 au 30/06/2025
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier un contexte de risque naturel en fonction de l'environnement géologique et hydrologique et en rendre compte par le biais d'un outil de géomatique
  • Surveiller les aléas naturels en choisissant, en pilotant la mise en œuvre d'un projet de campagne de mesures adapté aux caractéristiques géologiques et en respectant les enjeux environnementaux et les besoins de la société
  • Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
  • Formaliser et modéliser le comportement hydro-mécanique du sous-sol en interaction avec les ouvrages de protection envisagés
  • Synthétiser les résultats et les communiquer aux collectivités locales pour aider à la prise de décision en vue de l'aménagement de dispositif de protection adaptée
  • Analyser le plan de prévention des risques en lien avec le cadre réglementaire et les données des observatoires régionaux des aléas géologiques
  • Concevoir des simulations numériques des risques dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de protection et d'une analyse bénéfice-risque
  • Etablir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet d'ouvrage de protection en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique
  • Formaliser un appel d'offres en vue de la réalisation des ouvrages de protection adaptés en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
  • Communiquer les risques associés et les solutions techniques auprès du public et prendre en compte les retours des parties prenantes
  • Contextualiser l’échantillon dans son environnement
  • Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
  • Savoir tester la représentativité des échantillons
  • Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques et géophysiques
  • Fournir des diagnostics d’état de l’environnement (sols, eaux) à différentes échelles des territoires
  • Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
  • Identifier et évaluer le potentiel de ressources géologiques en fonction des données géologiques, géophysiques, hydrogéologiques en vue d'une exploitation
  • Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de prospection adapté à la ressource naturelle visée en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
  • Analyser les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique, les intégrer dans un géo-modeleur et formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol
  • Définir une stratégie d'exploitation et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique adapté au contexte local en France ou à l'international
  • Rendre compte des résultats scientifiques et de la stratégie proposée, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public
  • Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de suivi d'exploitation d'une ressource adapté au contexte en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
  • Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol
  • Adapter les solutions techniques et économiques en fonction du suivi de l'exploitation en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique
  • Sensibiliser les intervenants à l’éthique, les normes et les réglementations propres aux situations posant des problèmes de sécurité des personnes dans le contexte d'un suivi d'exploitation
  • Rendre compte du suivi d'exploitation et de l'évolution de la stratégie, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Caractériser les aléas naturels et gérer le risque associé

– Identifier un contexte de risque naturel en fonction de l'environnement géologique et hydrologique et en rendre compte par le biais d'un outil de géomatique – Surveiller les aléas naturels en choisissant, en pilotant la mise en œuvre d'un projet de campagne de mesures adapté aux caractéristiques géologiques et en respectant les enjeux environnementaux et les besoins de la société – Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'informat... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements
 

- Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques et géophysiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement (sols, eaux) à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Evaluer les ressources naturelles et suivre l'exploitation des réservoirs géologiques

– Identifier et évaluer le potentiel de ressources géologiques en fonction des données géologiques, géophysiques, hydrogéologiques en vue d'une exploitation – Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de prospection adapté à la ressource naturelle visée en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires – Analyser les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique, les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
498 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conservation littoral
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), École nationale supérieure des mines d'Alès de l'institut Mines-Télécom, Ecole normale supérieure de Lyon, Institut Mines -Télécom, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Paris Sciences et Lettres (PSL - Research University) (COMUE), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Orléans, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229251 - Code d'établissement : 38285