Master mention gestion de l'environnement

Session
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Période de recrutement
- du 01/04/2025 au 31/05/2025
Descriptif de formation
Certification
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème
- Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles
- Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux
- Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Savoir intégrer l’environnement et les écosystèmes aux politiques territoriales dans un contexte de développement durable
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux
- Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes
- Développer une vision intégrée de la gestion durable des ressources (eau, sol, écosystème)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance de l’environnement et de l’écosystème - Acquérir les données et mesures de l’environnement, des écosystèmes et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les processus environnementaux et écosystémiques aux différentes échelles - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementa... Voir plus
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données environnementales, écologiques, géochimiques et écosystémiques - Fournir des diagnostics d’état de l’environnement et des écosystèmes à différentes échelles des territoires - Construire, alimenter et gérer une base de données enviro... Voir plus
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux - Modéliser numériquement, analogiquement ou statistiquement les processus et transferts au sein des compartiments environnementaux - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et des écosystèmes - Développer une ... Voir plus