20/06/2025

Manager des ressources humaines - RH

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 12/09/2025 au 30/08/2027

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Icône de localisation
4 chemin de la Chatterie , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 40 35 28 82
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Des compétences au service de la définition et du déploiement de la stratégie RH de l’entreprise
  • Des compétences au service du contrôle de l’exécution du plan d’action découlant de la stratégie RH établie
  • Des compétences au service du management de l’activité RH
  • Des compétences au service du pilotage du processus de gestion administrative des RH
  • Des compétences au service de l’organisation et de l’animation du dialogue social
  • Des compétences au service du management des compétences de l’entreprise

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer et déployer la stratégie RH de l’entreprise

Organiser un dispositif de veille digitale et conventionnelle prospective sur les métiers, les tendances économiques, sociales, technologiques, légales et règlementaires en sélectionnant et exploitant des sources fiables et en identifiant les opportunités et les facteurs de risques pour définir les axes de développement RH dans une logique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) Caractériser l’entreprise et son activité en identifiant ses données-clés, ses facteu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel : production d’un rapport écrit et soutenance orale Production écrite : sur la base d’un cas pratique présentant un contexte d’entreprise fictif, le candidat, dans une posture de conseil et de business partner, produit un document de synthèse destiné à la direction de l’entreprise, comprenant : * une analyse de l’entreprise, de son activité et de son modèle économique * une analyse et un diagnostic de la fonction RH de l’entreprise * une proposition de stratégie RH répondant aux objectifs de l’entreprise et intégrant les enjeux de la RSE * des préconisations d’actions RH organisées dans le cadre d’un plan de mise en œuvre opérationnelle de la stratégie décidée en amont * une proposition de méthodologie de suivi de l’efficacité des actions engagées * une analyse et un bilan de la performance de la stratégie RH au regard de la stratégie globale de l’entreprise Soutenance orale : le candidat argumente oralement le document de synthèse produit en amont devant un jury de professionnels du métier visé par la certification et répond aux questions de ses membres. Au cours de cette évaluation orale, il déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il utilise les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du rapport écrit. Il présente son argumentation avec assertivité.
Manager l’activité RH

Réaliser une note de cadrage du projet à l’attention des membres de l’équipe projet et de la direction générale de l’entreprise en présentant son contexte, ses enjeux, ses objectifs, son périmètre, sa prise en compte de la responsabilité sociétale et environnementale, ses caractéristiques inclusives, ses contraintes, ses acteurs, son macro-planning, ses ressources (humaines, financières, matérielles), sa communication et ses risques pour organiser son déploiement en cohérenc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte d’un déploiement de projets RH au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une note de cadrage d’un projet RH intégrant l’ensemble de ses caractéristiques et objectifs, en vue de sa mise en œuvre opérationnelle * un tableau de bord de pilotage du projet permettent d’en assurer le suivi, l’analyse et l’amélioration continue Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel A partir d’un dossier préparatoire décrivant une situation de changement générée par la mise en œuvre d’un nouveau projet au sein d’une entreprise, le candidat : * décrit les phases du processus de changement * présente la nouvelle organisation et les nouvelles méthodes de travail choisies * propose un accompagnement adapté aux changements Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte d’une mise en œuvre d’activités RH au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * un diagnostic reposant sur une analyse de besoins en compétences internes et externes nécessaires à la mise en œuvre des activités RH * une proposition de constitution d’équipes inclusives * un plan d’organisation du travail des équipes en mode projet * une méthodologie d’animation et de management des équipes * un plan d’action d’accompagnement des managers de proximité dans la mise en œuvre des processus RH délégués * un processus d’évaluation de la performance des équipes
Piloter le processus de gestion administrative des RH

Contrôler la conformité de l’application des obligations légales, règlementaires et conventionnelles auxquelles l’entreprise est soumise en exploitant des sources juridiques adaptées dans le cadre d’un audit pour sécuriser le processus de gestion administrative des RH dans une logique d’inclusion, d’anticipation des risques et de prévention des litiges et des contentieux Evaluer les risques professionnels en établissant le Document Unique d’Evaluation des Risques Professio... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte d’une préparation à un contrôle de conformité de l’Inspection du travail au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * un audit de conformité reposant sur une vérification de la bonne application des obligations légales, règlementaires et conventionnelles conditionnant la mise en œuvre des activités RH au sein de l’entreprise * une analyse de la conformité et de la cohérence des actions de prévention, d’information et de formation prévues dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) * une analyse du processus opérationnel de production de la paie et de paiement des cotisations sociales * une mesure de la performance globale du processus de gestion administrative des RH et des préconisations de mise en conformité Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte de la définition d’une politique salariale au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une analyse de la masse salariale * un système de rémunération et de reconnaissance non-financière aligné aux objectifs de l’entreprise et cohérente au regard du marché * un processus d’évaluation de la politique salariale Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant le contexte d’un bilan social au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une analyse de la performance sociale de l’entreprise * des préconisations d’amélioration des conditions de travail et des relations sociales
Organiser et animer le dialogue social

Organiser les élections professionnelles dans le respect des obligations légales pour permettre aux salariés d’élire leurs représentants du personnel au sein du CSE afin de garantir les conditions d’un climat social favorable à la négociation des futurs accords collectifs d’entreprise Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales et dans une logique collaborative pour rythmer les échanges avec le Comité social et économique (CSE) dans le cadre de rencontres... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant un contexte de déploiement d’un dialogue social portant sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux identifiés, au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une analyse de conformité légale du processus d’organisation des élections professionnelles * une analyse de conformité des modalités de dialogue social formel * des préconisations contribuant au renforcement du dialogue social informel * un agenda social opérationnel Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’informations décrivant un contexte et une situation de négociation d’un accord collectif d’entreprise, le candidat joue le rôle d’un Manager des ressources humaines devant un jury de professionnels du métier visé par la certification jouant le rôle de partenaires sociaux. Durant sa prestation orale, le candidat : * identifie les besoins et objectifs des partenaires sociaux * structure sa réponse argumentée en conséquence * répond aux objections * négocie en s’appuyant sur des techniques identifiées * propose des solutions alternatives ajustée aux besoins spécifiques exprimés * propose une solution d’accord final équilibrée, dans une logique de relation « gagnant-gagnant » Au cours de cette évaluation orale, le candidat déploie une communication inclusive et adopte une posture professionnelle. Il présente son argumentation avec assertivité.
Manager les compétences de l’entreprise

Identifier les besoins en compétences de l’entreprise dans un environnement complexe et évolutif en réalisant un diagnostic à l’aide des outils digitaux et conventionnels de la GEPP pour mettre en place des actions inclusives de développement des compétences afin de sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs, de détecter les opportunités de mobilité fonctionnelle interne et de soutenir la performance de l’entreprise Elaborer un Plan de développement des compéte... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant un contexte de déploiement d’une stratégie de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une identification des besoins en compétences de l’entreprise * un plan de développement des compétences (PDC) adapté aux besoins identifiés * un processus d’évaluation du PDC permettant de vérifier l’atteinte des objectifs fixés Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant un contexte de mise en œuvre d’une politique de recrutement au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * un diagnostic de la politique de recrutement envisagée * une analyse du processus d’intégration proposé * des préconisations d’amélioration du processus de recrutement * une méthodologie de suivi et d’évaluation de l’efficacité des actions constitutives du processus de recrutement Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle réalisée en présentiel ou en distanciel Sur la base d’une étude de cas présentant un contexte de management de l’expérience collaborateur au sein d’une entreprise fictive, le candidat produit un document de synthèse comprenant : * une stratégie de rétention durable des talents reposant sur des leviers d’attractivité et de fidélisation identifiés * un ensemble d’actions de rétention des talents, constitutives de la stratégie * une méthodologie de suivi et d’évaluation de l’efficacité des actions stratégies conduites

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
980 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
18000€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Eduservices, Institut des professions des affaires et du commerce d'Annecy (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229154 - Code d'établissement : 39300